Retour page précédente

Bibliothèque-médiathèque

La lecture publique, compétence communautaire, est présente sur l’ensemble du sarladais au travers de huit bibliothèques appartenant au réseau départemental.

La Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir souhaite mettre en place un plan territorial de développement de la lecture publique permettant ainsi : l’égal accès des populations des 13 communes à des ressources documentaires diversifiées (écrit, son, image, nouvelles technologies…) et de qualité ; donner envie aux différents publics de fréquenter les bibliothèques par des animations et de nouveaux services (portage à domicile, réservations…) ; faire des bibliothèques de véritables lieux de vie.

Le réseau prend forme peu à peu permettant ainsi un rapprochement et une mise en commun des moyens existants dans chaque commune notamment les ressources documentaires, et au travers d’animations :

• Heures du conte,
• Lectures en plein air,
• Résidence d’écriture et la mise en commun des ressources documentaires.

Différentes études conduites avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ont préconisé la réalisation en Sarladais d’une bibliothèque-médiathèque tête de réseau, de cinq bibliothèques de proximité et de relais informatiques permettant l’accès aux services proposés.

La médiathèque sera implantée (sur un site partagé avec l’école de musique à vocation intercommunale), en lieu et place de l’ancienne usine Delpeyrat.

Plusieurs priorités motivent ce projet :
• Réaliser un équipement moderne, répondant aux normes les plus récentes et disposant des dernières technologies numériques ;
• Fournir à chacun la possibilité d’accéder à des ressources culturelles diversifiées ;
• Créer et renforcer l’habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge ;
• Développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques ;
• Stimuler l’imagination et la créativité du plus grand nombre…

L’étude de faisabilité réalisée, un concours a été lancé début 2015 permettant de confier ce projet au cabinet Coulon.

 

Informations

Ecole de théâtre Jeunesse Sarlat, reprise des cours

L’École de Théâtre Jeunesse reprend ses activités à la Maison des Arts de la Scène de Sarlat

Les réfugiés espagnols à Sarlat (1936-1950)

Entre 1936 et 1939, la guerre civile divise l’Espagne. Prés d’un quart des réfugiés sont accueillis sur l’arrondissement de Sarlat. Le service du Patrimoine recherche des documents et témoignages sur ce sujet.