Retour page précédente

Hygiène et propreté

La propreté de la ville est l’affaire de tous. Elle influence directement notre qualité de vie au quotidien et a un impact important sur l’image que peuvent porter les visiteurs sur la commune et ses habitants. Notre comportement pour tout ce qui a trait aux ordures ménagères et au tri sélectif a une incidence évidente sur notre environnement. Chacun est donc appelé à faire preuve de civisme, ceci d’autant plus que dans le cadre de la politique d’amélioration de l’environnement, la ville de Sarlat et son service propreté mais également le SICTOM du périgord noir ont fait d’importants efforts.

LES ENCOMBRANTS : Guide pratique de la gestion des encombrants à Sarlat

Un environnement propre et agréable est essentiel au bien-être de tous. En luttant contre le gaspillage et les dépôts sauvages, nous contribuons à préserver un cadre de vie agréable. Pour vous débarrasser de vos encombrants en toute simplicité, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Priorité à la déchetterie : tri et recyclage pour une gestion durable des déchets. La déchetterie de Rivaux est votre principale alliée pour une gestion responsable de vos encombrants. Ouverte du lundi au samedi (horaires d’été : 6h45-14h ; horaires d’hiver : 8h30-12h30 et 14h-18h), elle vous permet de déposer vos encombrants en toute facilité. Sur place, les matériaux recyclables seront valorisés et les déchets dangereux traités dans le respect des normes environnementales.

 

Encombrants volumineux : un service de collecte sur rendez-vous pour les habitants de Sarlat. Vous ne pouvez pas vous déplacer à la déchetterie ? Le service municipal de la propreté organise des collectes des encombrants volumineux, tous les premiers et troisièmes mardis du mois sur rendez-vous uniquement. Appelez les services techniques au 05 53 31 53 41 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h pour convenir d’une date.

Ce service gratuit est réservé aux habitants de Sarlat et concerne les déchets volumineux tels que meubles, matelas, sommiers, gros électroménager (cuisinière, réfrigérateur, …), vélos, etc. Face à la recrudescence des dépôts sauvages, la Ville de Sarlat rappelle que déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique et privée peut être puni d’une amende forfaitaire allant de 135 € à 1500 €.

Bon à savoir : – Les objets de plus de 80 kg ne peuvent pas être collectés par le service. – Les agents ne sont pas en mesure d’intervenir dans les logements. – Pour retrouver le règlement de collecte des déchets ménagers encombrants, rendez-vous sur le site de la ville :

Contact : Services techniques – 05 53 31 53 41

COLLECTE ET TRI SELECTIF

Téléchargez ici le guide du bon trieurLes ordures ménagères et tri sélectif

Le SICTOM du Périgord Noir assure le ramassage et le tri des déchets à Sarlat. Des points d’apport volontaire sont répartis sur l’ensemble du territoire de la commune composés de conteneurs à verre, tri et ordures ménagères.

→ Trouvez le point d’apport volontaire le plus près de chez vous grâce à Sarlat l’appli, rubrique points d’intérêts.

La ville vous délivre gratuitement des sacs poubelle. (Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile lors de votre inscription à ce service)
Chaque jeudi du mois au Point I, av du Général de Gaulle de 13h30 à 17h30. Information au 05 53 31 53 31

Les services de la ville organisent un enlèvement des encombrants à domicile les premiers et troisièmes mardis du mois sur rendez-vous.
Vous avez un réfrigérateur, un vieux matelas ou un sommier à jeter et vous n’avez pas la possibilité de les amener à la déchetterie de Sarlat ? Vous pouvez téléphoner aux services techniques de la ville pour prendre rendez-vous au 05 53 31 53 41
Consultez le règlement

 

Dispositions particulières aux commerces, restaurants, bars… du secteur sauvegardé :
Un service spécial de ramassage des emballages cartonnés a été mis en place par la ville de Sarlat à destination des commerces du secteur sauvegardé. Les commerçants qui souhaitent avoir recours à ce service sont invités à déposer contre leur commerce les emballages cartonnés propres et pliés entre 9h30 et 10h30. Ramassage effectué du lundi au vendredi sauf le mercredi uniquement dans la rue de la République.
Il est strictement interdit de déverser dans le réseau d’assainissement les graisses et les huiles de friture. Il appartient aux commerçants de prendre contact avec des sociétés spécialisées pour la collecte de ces déchets (pour les coordonnées, s’adresser aux services techniques de la Mairie).

Pour les déchets ménagers assimilés:
– Les déposer dans les points d’apports volontaires prévus à cet effet (voir plan)

La déchetterie

La déchetterie de Sarlat située à Rivaux est gratuite pour les particuliers. Les ferrailles, gravats, appareils électriques, produits dangereux, déchets verts, le bois traité, le carton, les matelas, sommiers et canapés peuvent y être déposés.
Horaires d’ouverture :  du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
En juillet et août : du lundi au samedi de 6h45 à 14h

infos sur sictom-perigord-noir.fr

 

Informations

Coupures d’électricité

Pour permettre l’élagage autour des lignes électriques plusieurs coupures de courant vont avoir lieu.

VOTRE PROPRIÉTÉ EST À PROXIMITÉ D’UN ESPACE BOISÉ ?

Le débroussaillement consiste à réduire la densité de végétation autour de sa maison pour diminuer l’intensité et limiter la propagation des incendies. Il garantit la rupture horizontale et verticale de la continuité du couvert végétal.