Retour page précédente

Citoyenneté

La commune constitue l’échelon de la démocratie représentative locale le mieux reconnu par les citoyens, pour l’essentiel en raison du lien de proximité entre les citoyens et les élus. L’impératif de préservation de ce lien passe par le développement de démarches participatives et citoyennes qui reposent sur trois éléments clés :

• Assurer une relation de connaissance et de confiance entre la collectivité et le citoyen : c’est le principe de compréhension, de lisibilité, de transparence et de rendre compte de l’institution et de son action nécessaire à l’exercice de la citoyenneté

• Développer une concertation et une participation, associer à la prise de décision en reconnaissant l’expérience d’usage et la capacité des habitants à contribuer à la réussite des projets collectifs.

• Donner du pouvoir aux citoyens, stimuler l’intérêt pour le politique, en garantissant la concrétisation des propositions notamment par un budget participatif.

Cette ambition a été formalisée par la rédaction d’une charte de la participation citoyenne, menée par les élus du pôle citoyenneté et rédigée au fil de nombreux ateliers de travail en collaboration avec des habitants et des membres du conseil municipal.
Cette charte est le cadre de référence pour organiser la participation citoyenne. Elle précise et formalise la place de l’information, de la consultation et de la concertation dans les processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques et des projets publics. Elle a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal le 15 décembre 2021.

Consultez la charte de participation citoyenne