Retour page précédente

Citoyenneté

La commune constitue l’échelon de la démocratie représentative locale le mieux reconnu par les citoyens, pour l’essentiel en raison du lien de proximité entre les citoyens et les élus. L’impératif de préservation de ce lien passe par le développement de démarches participatives et citoyennes qui reposent sur trois éléments clés :

• Assurer une relation de connaissance et

de confiance entre la collectivité et le citoyen : c’est le principe de compréhension, de lisibilité, de transparence et de rendre compte de l’institution et de son action nécessaire à l’exercice de la citoyenneté

• Développer une concertation et une participation, associer à la prise de décision en reconnaissant l’expérience d’usage et la capacité des habitants à contribuer à la réussite des projets collectifs.

• Donner du pouvoir aux citoyens, stimuler l’intérêt pour le politique, en garantissant la concrétisation des propositions notamment par un budget participatif.

 

La charte de la participation citoyenne

Cette ambition a été formalisée par la rédaction d’une charte de la participation citoyenne, menée par les élus du pôle citoyenneté et rédigée au fil de nombreux ateliers de travail en collaboration avec des habitants et des membres du conseil municipal.


Cette charte est le cadre de référence pour organiser la participation citoyenne. Elle précise et formalise la place de l’information, de la consultation et de la concertation dans les processus d’élaboration et de mise en oeuvre des politiques et des projets publics. Elle a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal le 15 décembre 2021.

Consultez la charte de participation citoyenne

 

Le lancement d’une séquence démocratique 

Première illustration de démocratie participative depuis l’adoption de cette charte, l’organisation d’une séquence démocratique, qui va concerner l’aménagement de l’espace public de la Place du 14 Juillet à la Petite Rigaudie englobant ainsi le cœur historique de Sarlat intra muros.

Le forum-débat

 

Pour co-construire l’aménagement de l’espace public dans le secteur sauvegardé, la Ville de Sarlat a souhaité organiser une séquence démocratique, dispositif directement prévu par la Charte de la participation citoyenne de Sarlat.

Point de départ de la séquence, le forum-débat « Posons les bases du Conseil participatif », organisé le 16 février 2022 au centre culturel, s’est déroulé en deux temps :

  • La première partie de soirée a permis aux élus et aux experts de rappeler les règles de constitution d’un budget municipal, les règles juridiques et technique, les enjeux.
  • La deuxième partie de soirée a été consacrée au débat avec le public, lors duquel des grands axes de travail ont été définis : verdissement, mobilité et stationnement, mobilier urbain, sport et culture ou encore habitat.

Prochaine étape de la séquence : la constitution d’un Conseil participatif. Cette instance, composée de 75 sarladais (habitants, élus, experts, commerçants, associations) va se réunir régulièrement en ateliers à partir du 12 mars, pour élaborer des propositions d’aménagement autour des grands axes issus du forum-débat.

Les axes de travail du futur Conseil participatif

Verdissement

* Place du végétal au sein du périmètre de la première séquence démocratique

* Quels types d’essence d’arbres, types de végétaux en fonction des espaces publics ?

Mobilité et stationnement

* Mobilité / mobilité douce / Plan vélo

* Politique de stationnement

  • Aménagement pour personnes à mobilité réduite

Aménagement de l’espace public

* mobilier urbain : bancs, arceaux à vélo, toilettes publiques

* Quels types d’aménagement et d’aire de jeux pour les enfants ?

* Quels types d’activités sportives et culturelles dans un centre-ville ?

* « froideur » de la traverse : quel type d’aménagement ?

* continuité des aménagements entre le secteur sauvegardé et les espaces adjacents

Ambiance urbaine

* publicité / enseignes

* signalétique

* gestion et collecte des déchets

Habitat

* Réhabilitation des logements

* Devenir de l’hôtel de ville, de la bibliothèque…

 

Première réunion du Conseil Participatif de Sarlat – 12 mars 2022

La première matinée de travail du Conseil participatif était dédiée au verdissement : cliquez ici pour lire la synthèse.