Préserver et exploiter de la façon la plus durable possible notre ressource en eau
1/ Le Service Public de l’ Eau
Le Service Public de l’eau potable a pour mission de :
– Capter l’eau via la source dite de la Tannerie et le forage du même nom ;
– Produire et traiter l’eau via la station dite de Moussidière ;
– Distribuer l’eau, via diverses installations tels que les réservoirs (x6) et les réseaux.
A Sarlat-La Canéda, le service est géré en Délégation de Service Public (DSP) par VEOLIA (DSP renouvelée au 1er mai 2023 pour une durée de 11 ans et 8 mois)
——————————
Mes démarches
Pour ce qui concerne vos demandes d’abonnement, de modifications de contrat en cas d’emménagement ou de déménagement, de création de branchement, de contrôle de branchement…
Il vous faut contacter VEOLIA – délégataire au 05.61.80.09.02.
—————————–
Les documents utiles
– Règlement du service Public de l’eau Potable, adopté en date du 23 mars 2023 en Conseil Municipal, définissant les obligations respectives du délégataire (VEOLIA), de la collectivité (la Ville de Sarlat-la Canéda), des propriétaires et des abonnés du service, ainsi qu’un certain nombre d’éléments techniques, comme les conditions de réalisation de votre raccordement au réseau d’eau potable.
– Le Rapport sur le Prix et la qualité du service Public Eau Potable 2022
————————–
Les actus
– Une étude sur le transfert de la compétence « eau potable » à la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir (CCSPN) en cours (par la CCSPN) ;
– Le déploiement de la télérelève pour 2025 : Les compteurs seront équipés d’un petit module radio permettant à toutes et à tous de gérer au plus près sa consommation. Chacun pourra ainsi connaître et donc ajuster les volumes d’eau qu’il a consommé.
2/ Le Service Public de l’Assainissement Collectif
Le Service Public d’Assainissement Collectif a pour mission de :
– Collecter, via des réseaux ;
– Transporter, vers la station de traitement (route de Vitrac) ;
– Traiter (dépolluer), avant leur rejet dans leur milieu naturel ; les eaux usées.
Les eaux usées proviennent des habitants (eaux de lave-vaisselle, des WC, de lave-linge, de l’évier, de la salle de bains, …) mais aussi des établissements publics, des commerces et des industriels.
Une fois ces eaux usées traitées par la station, des boues d’épuration sont générées. Celles-ci sont, une fois déshydratées, stockées dans des bennes et évacuées vers la plateforme de compostage du SICTOM du Périgord Noir sur la commune de Marcillac Saint-Quentin.
A Sarlat-La Canéda, le service est géré en Délégation de Service Public (DSP) par VEOLIA (DSP renouvelée au 1er mai 2023 pour une durée de 11 ans et 8 mois)
Ce qu’il ne faut pas jeter :
- Les lingettes, les cotons tiges, … même s’ils sont biodégradables :Elles obstruent les canalisations et les pompes de la station de traitement
- Les Huiles Alimentaires Usagées : Elles obstruent les canalisations, rendent vétustes les canalisations prématurément, ….
- Les produits toxiques :Ils sont dangereux pour les agents qui interviennent sur les réseaux et ne sont pas correctement traités par la station de traitement. Ils perturbent l’épuration et peuvent sous diverses formes être rejetés dans les rivières (produits chimiques, phytosanitaires, peintures, vernis, huile de vidange, diluants, médicaments…)
Le service en chiffres
4 802 abonnés + 90,27 kms de réseau + 439 185 m3 + 158 Tonnes (de Matière Sèche) de boues produites (données 2022)
———————
Mes démarches
Pour ce qui concerne vos demandes d’abonnement, de modifications de contrat en cas d’emménagement ou de déménagement, de création de branchement, de contrôle de branchement… il vous faut contacter VEOLIA – délégataire – au 05.61.80.09.02.
Nouveauté : depuis le 1er janvier 2024 : Conformément à la délibération du Conseil Municipal du 6 octobre 2023, vous avez pour l’obligation de transmettre à votre notaire le contrôle de conformité de votre branchement dans le cadre de la vente de tout immeuble raccordé. Le délégataire – VEOLIA – est seul habilité à réaliser ce contrôle et doit être contacté au 05.61.80.09.02.
Cas particulier : vous êtes un industriel ou un artisan
Les activités industrielles et artisanales (non assimilées domestiques) doivent faire l’objet d’une autorisation de rejet via l’établissement d’une convention spécial de déversement entre le demandeur, VEOLIA et la VILLE de Sarlat-la Canéda.
« les documents utiles »
– Règlement du Service de l’Assainissement Collectif, adopté en date du 23 mars 2023 en Conseil Municipal, définissant les obligations respectives du délégataire (VEOLIA), de la collectivité (la Ville de Sarlat-la Canéda), des propriétaires et des abonnés du service, ainsi qu’un certain nombre d’éléments techniques, comme les conditions de réalisation de votre raccordement au réseau d’assainissement.
– Le Rapport sur le Prix et la qualité du service Public d’assainissement Collectif 2022
Les actus
– Une étude diagnostiques des réseaux et un schéma directeur Assainissement Collectif en cours (par la VILLE de Sarlat-La Canéda) ;
– Une étude sur le transfert de la compétence « Assainissement Collectif » à la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir (CCSPN) en cours (par la CCSPN) ;
– Installation de panneaux photovoltaïques au niveau de la station de traitement courant 2024 (par VEOLIA) ;
– Amélioration de l’étanchéité des réseaux pour limiter les rejets directs au milieu naturel (travail au quotidien de VEOLIA) ;
– Travailler avec les restaurateurs et les industriels pour diminuer les quantités de graisses et de produits chimiques rejetés dans les réseaux.
3/ Le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC)
SPANC – Contact par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Hélène DELROC Tél.05 53 31 90 27 helenedelroc.ccspn@sarlat.fr David GUIGUE Tél. 05 53 31 52 41 davidguigue.ccspn@sarlat.fr Johan AIREAULT Tél. 05 53 31 52 40 johanaireault.ccspn@sarlat.fr |
Communauté de Communes Sarlat Périgord-Noir