Retour page précédente

Participez à la restauration d’un emblème : la Maison de La Boétie à Sarlat-la-Caneda

 

Véritable emblème de la ville et du Périgord Noir, la Maison de La Boétie a été sélectionnée par le Loto du Patrimoine en septembre 2023 pour bénéficier d’un soutien financier de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, dont l’objectif est de sauvegarder des éléments de patrimoine en péril dans toute la France.

Sarlat, capitale du Périgord Noir, fascine par son architecture médiévale et Renaissance. Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2002, la capitale du Périgord noir valorise son patrimoine comme outil de développement et d’attractivité touristique. Au coeur de son centre historique se trouve la Maison de La Boétie, joyau architectural qui nécessite une importante restauration.

Porté par la Ville de Sarlat et soutenu par La Fondation du Patrimoine, le projet de restauration débutera en janvier 2024 et devrait durer un an. Le montant des travaux s’élève à 716.000 euros HT. Le 19 décembre 2023, la Fondation du Patrimoine a annoncé officiellement l’attribution de 170 000 € pour la restauration de la Maison de La Boétie.

En parallèle, une campagne de collecte de dons est lancée, ouverte à tous les amoureux du patrimoine. Pour faire un don, rendez-vous sur :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/la-maison-de-la-boetie-a-sarlat-la-caneda

Cet hôtel particulier du XVIe siècle a vu naître Etienne de La Boétie, philosophe, poète et magistrat, auteur du Discours de la servitude volontaire qui a renouvelé la pensée démocratique. Il est aussi célèbre pour son amitié avec Montaigne. Construite entre 1520 et 1525 dans le style de la Renaissance Italienne puis classée en 1889 et restaurée en 1910, la Maison de La Boétie nécessite une restauration de ses façades, un traitement biocide et un remplacement de pierres. Les toitures seront émoussées, les chapiteaux nettoyés, les lauzes remplacées, et les solins et rives réparés.

Depuis 2023, le rez-de-chaussée de la Maison de La Boétie abrite une exposition permanente sur la vie et l’oeuvre de l’auteur sarladais. Au premier étage, le public peut contempler sur les murs de La Chambre d’Etienne le travail de l’artiste Arno Fabre, qui y a retranscrit l’intégralité du Discours en 2013.

La municipalité souhaite encore accentuer la valorisation de ce lieu et travaille sur des projets en ce sens.