Retour page précédente

Expression du groupe majoritaire

Petites villes de demain, c’est parti !

Au moment où notre pays connaît une crise sanitaire et économique sans précédent, l’Etat a décidé d’engager un plan de relance de 100 milliards d’euros, dont une partie des crédits est garantie au profit de territoires mobilisés dans la relance et devant faire face aux enjeux démographiques, économiques ou sociaux à venir.

Au regard de son dynamisme, de la variété de ses projets, de son engagement dans un modèle de développement plus écologique, et de l’importance des fonctions structurantes de centralités qu’elle exerce pour son bassin de vie, la candidature de la ville de Sarlat a été retenue par le Gouvernement au mois de décembre 2020.

Le 18 février dernier, le préfet de la Dordogne est venu à Sarlat pour signer la première convention d’adhésion à cet engagement national dans notre département et donner le coup d’envoi à l’exécution de ce programme conçu sur six ans (2020-2026).

Ainsi, la municipalité disposera d’outils supplémentaires pour améliorer les conditions de vie des Sarladais et concrétiser de nouveaux projets de territoire en lien avec les dynamiques de transition que nous avions identifiées lors de la campagne électorale comme des objectifs à poursuivre et, pour certains, à anticiper, afin de revitaliser notre territoire en misant sur le vecteur de l’innovation et de l’implication citoyenne dans le respect des impératifs de la transition écologique.

Avec ses trois piliers (soutien en ingénierie, accès à un réseau et financements sur des mesures thématiques ciblées), le programme intégrateur Petites villes de demain se présente comme une reconnaissance du travail accompli depuis des années à Sarlat. Mais c’est aussi comme une formidable opportunité pour accélérer nos projets, en lien ténu avec la communauté de communes Sarlat – Périgord Noir et en partenariat avec l’Etat et les collectivités territoriales, dont nous devons profiter.

Avec l’équipe municipale, c’est en tout cas ce à quoi nous allons nous employer pour suivre notre feuille de route et booster nos actions.

Jean-Jacques de Peretti