Retour page précédente

Expression du groupe Ma commune ma planète

Luis Ferreyra, conseiller municipal liste Ma commune Ma planète

VIDÉOPROTECTION : UNE FAUSSE BONNE IDÉE  !, SUBVENTION-ÉCOLE PRIVÉE, TRANSPORT ET SOUTIEN SCOLAIRE, CLUB DE RUGBY…

Chers citoyens, chères citoyennes,

Voici un résumé de quelques-unes de mes interventions, ainsi que de mes deux questions diverses posées lors du dernier Conseil municipal (1. Enquête publique concernant l’aliénation et le déclassement des chemins ruraux “Route de la Poujade” et “Les Martres”. 2. Occupation du domaine public : terrasses, chevalets et marchandises des magasins qui gênent la circulation des piétons, les obligeant à emprunter la rue pour pouvoir circuler).

SUBVENTION-ÉCOLE PRIVÉE : j’ai voté contre la subvention octroyée à l’Organisme de gestion de l’enseignement catholique de l’école Saint Croix, au nom du principe de laïcité et de défense de l’éducation publique. Je suis convaincu, par ailleurs, que le forfait communal versé aux écoles privées peut être significativement diminué avec une autre méthode de calcul. L’argent ainsi économisé pourrait être orienté vers d’autres projets.

TRANSPORT SCOLAIRE, AIDE AUX DEVOIRS ET PARI: j’ai voté favorablement les délibérations présentées. La nouvelle tarification progressive présentée va dans le bon sens, car elle matérialise les principes de solidarité et d’universalité. Nous retrouvons, d’une certaine manière, dans la mise en place de cette progressivité l’adage socialiste popularisé par Karl Marx et cher aux fondateurs de la Sécurité sociale : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».

CLUB DE RUGBY : j’ai demandé des explications en ce qui concerne la convention entre la Mairie et le CAS-PN. J’ai voulu savoir également s’il existait une relation quelconque entre la municipalité et la société Sarlat Rugby qui va gérer la première division, mais qui utilisera également les installations mises à disposition gratuitement par la mairie au CAS-PN (Stade Christian Goumondie et ses installations annexes, le terrain du rugby du complexe La Canéda, les fluides). D’après monsieur le maire, tout cela est encadré par deux conventions : l’une entre la mairie et l’association (CAS-PN) ; l’autre entre l’association et la SAS Sarlat Rugby présidée par Dominique Einhorn. Je resterai vigilant sur l’évolution de ces partenariats.

«VIDÉOPROTECTION» : UNE FAUSSE BONNE IDÉE  !

La Mairie veut répondre à un problème réel des Sarladais avec un outil démagogique, inefficace et coûteux :l’installation de 5 nouvelles caméras. La vidéosurveillance relève du gaspillage de l’argent public, car elle a un rapport coût-avantage défavorable, comme l’a si bien rappelé la Cour des comptes en octobre 2020. Malgré les caméras déjà en place les problèmes d’insécurité, d’incivilité et de trafic de drogue continuent. On ne fait que déplacer le problème ! À ce rythme-là dans 10 ans on aura des caméras à tous les coins de rue, et après cela, quoi d’autre : des drones, des robots et de la surveillance de masse par algorithme ? Nous soutenons plutôt le choix d’une sécurité publique avec une présence humaine et de proximité. Un triptyque indissociable : prévention, sûreté, insertion !

Par ailleurs, les échanges avec Monsieur le Maire ont bien montré l’absence totale d’une évaluation quelconque sur le dispositif déjà en place ainsi que sur le coût de ce nouveau projet, hélas !

N’hésitez pas à contacter les élus de « Ma commune Ma planète ».

Luis Ferreyra 

0668782646