Retour page précédente

Expression du groupe Ma commune ma planète

EMPLOI et TRANSITION ENERGETIQUE

Vous savez la dureté de la crise économique dans laquelle nous nous enfonçons.

Mais il s’agit aussi de rebondir en nous saisissant de l’opportunité de la rénovation énergétique et du développement des énergies renouvelables. Le bâtiment est, après le tourisme, le principal secteur économique de notre territoire.

Avec le plan européen de relance ( 30 milliards d’euros pour la transition écologique), la labellisation « petites villes de demain » de notre commune et d’autres aides régionales, des fonds importants sont disponibles à cette fin.

Mais le BTP local est confronté à une importante difficulté d’embauche de personnel qualifié et motivé, qui risque d’empêcher de profiter de cette opportunité de réduction du chômage.

Si la question de la formation n’est pas à éluder, il s’agit surtout d’un défaut de valorisation des métiers du bâtiment , tant du point de vue de la rémunération que de l’image.

Grâce au plan de relance et aux diverses aides déjà en place, l’augmentation des revenus est possible (d’autant que, selon le scénario Negawatt, la transition énergétique est pourvoyeuse d’emploi sur une trentaine d’année, donnant une bonne visibilité aux chefs d’entreprise).

Reste à travailler sur l’image des métiers.

Je demande au conseil communautaire et à la commune de Sarlat d’être moteur pour :

• rassembler tous les acteurs ( Pôle emploi, travailleurs sociaux, organismes de formation, CAPEB, FFB, élus, élus locaux, …)

• identifier les blocages

• trouver collectivement des solutions

A ce jour, ces collectivités n’ont pas encore agit en ce sens.

Il y a urgence. Ne passons pas à côté de cette occasion, capable de faire sortir de la pauvreté une part importante de la population, de revitaliser l’économie locale, et de prendre notre part à la lutte contre le dérèglement climatique.

François COQ

Conseiller municipal

Conseiller Communautaire – Animateur de la commission Développement Durable et Mobilités

www.facebook.com/Francois.Coq.EELV