Retour page précédente

Un composteur partagé

Le compostage est le recyclage des déchets organiques pour produire naturellement un fertilisant, le compost. C’est un processus de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost.

30% des déchets ménagers peuvent être compostés. Le compostage est à la fois  :

  • écologique : le compostage limite la quantité de déchets ;
  • économique : le compost est un engrais naturel et gratuit ;
  • pratique : il favorise et améliore la fertilité de votre jardin dans le temps.

Pour permettre aux personnes, habitant en centre ville ou en appartement, de recycler leurs déchets organiques, un composteur partagé a été installé dans le jardin du tribunal à Sarlat. Confectionné et financé par le Sictom du Périgord Noir, il a été spécialement conçu pour recevoir une grande quantité de déchets organiques. Chaque habitant du quartier du Tribunal, a reçu un seau pour stocker les restes alimentaires à la maison et une clé pour accéder au composteur. Le compost sera ensuite à la disposition de chaque résident, pour ses fleurs ou son son petit carré de jardin. Le suivi du composteur sera effectué par les agents municipaux de la ville.

D’autres composteurs vont fleurir dans plusieurs quartiers de la ville pour permettre à tous de bénéficier de ce service.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce dispositif, vous emménagez dans le quartier et souhaitez accéder au composteur partagé, contactez :

Fanny Mora – Sictom du Périgord Noir – 05 53 29 87 09 / 06 08 95 49 71
Christophe Duru – Responsable du service des espaces verts – 05 53 31 12 09 / 06 70 42 77 57