Retour page précédente

Un chêne pour la mémoire des soldats australiens tombés en Europe durant la Première Guerre Mondiale

Plantation d’un chêne pour la mémoire des soldats australiens tombés en Europe durant la Première Guerre Mondiale

La Mairie de Sarlat La Canéda a répondu à la sollicitation d’une association australienne qui s’attache à faire vivre la mémoire des soldats australiens tombés en France durant la Première Guerre Mondiale. « Avenues of Honour » veille sur un chêne planté à Adélaïde le 29 août 1914, envoyé à l’époque par le Royaume Uni, en hommage aux soldats qui partaient combattre en Europe.

Adélaïde, situé au sud de l’Australie, fut ainsi la première ville au monde à disposer d’un Mémorial vivant de la Première Guerre Mondiale. Ce chêne est en effet la mémoire vivante des soldats australiens présents sur les champs de bataille en France et des 46.000 tombés au combat durant le conflit.

L’association « Avenue of Honour » a recueilli 50 glands de ce chêne et les a envoyés en France il y a plusieurs années. Ce sont aujourd’hui de petits arbres que l’association souhaite voir plantés dans différents lieux en France et en Europe. Plusieurs d’entre eux ont déjà rejoint des lieux de mémoire comme les cimetières militaires de la Première Guerre Mondiale dans le nord de la France. La Ville de Sarlat a été approchée car des citoyens australiens y ont des liens affectifs et pour certains d’entre eux, une résidence.

La collectivité a accepté d’entrer dans cette démarche et un de ces chênes élevés en France a été planté à Sarlat le 11 Novembre 2023 dans le jardin public du Plantier.