Retour page précédente

Risque incendie de forêt

Le département de la Dordogne fait partie des territoires considérés comme particulièrement exposés au risque incendie de forêt.
Avec une surface boisée de plus de 408 000 hectares et un taux de boisement de 44 % le plaçant au troisième rang des départements boisés de France métropolitaine, la Dordogne se caractérise en effet par une omniprésence de la forêt.

On compte dans notre département deux périodes particulièrement à risque :

– de fin février à avril : au sortir de l’hiver, le retour des beaux jours marque à la fois une augmentation de la fréquentation en forêt et la réalisation de travaux d’entretien dans ou à proximité des zones boisées. Or, la présence d’une végétation particulièrement sèche (herbes, ronces, fougères) est propice à des départs de feux. Ces feux de broussailles, dits feux courants, sont d’expansion particulièrement rapide. Ils peuvent être accentués par les vents dominants à cette période. 

– en période estivale : la fréquentation de la zone sensible au risque augmente fortement. Or, les températures élevées conduisent à assécher l’ensemble du milieu forestier, ce qui favorise l’éclosion et la propagation du feu. Les dommages causés au peuplement sont alors irréversibles (destruction depuis le système racinaire jusqu’au houppier). Ces feux sont beaucoup plus intenses que les feux de broussailles. Ils sont particulièrement difficiles à maîtriser, nécessitent des moyens importants, mettent en danger les services de secours et peuvent rapidement menacer des vies et des biens.

Quels sont les comportements à adopter et à diffuser ?

• Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue.
• Ne jetez jamais vos mégots dans la nature forêt, par terre ou par la fenêtre de votre voiture.
• Ne réalisez pas de travaux à l’extérieur avec des matériels susceptibles de provoquer des étincelles et de déclencher un feu (disqueuse, soudure…) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée et sécheresse).
• Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre votre maison, car ils pourraient eux-mêmes prendre feu et accélérer la destruction de votre habitation.

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes) et essayez de localiser le feu avec précision.

  • Mettez-vous à l’abri dans un bâtiment en attendant les secours. Une voiture n’est pas un abri sûr.

Pour avoir plus d’informations sur le risque d’incendie
• en Dordogne, rendez-vous sur le site dordogne.gouv.fr
• En France, rendez-vous sur le site ecologie.gouv.fr

Vous souhaitez brûler vos déchets verts, saviez-vous qu’il faut faire une déclaration au préalable ? Formulaire et règlementation en vigueur, sur le site de la prefecture dordogne.gouv.fr