1 – Le contrat de travail
Vous pouvez contracter librement avec un employeur. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- • le contrat d’apprentissage
- • le contrat de professionnalisation
- • le contrat de travail temporaire
- • les contrats d’insertion (contrat unique d’insertion (CUI), contrats adultes-relais, CDD senior, garantie jeune)
- • le contrat de travail à durée déterminée (CDD)
- • le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
–> LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Ce contrat vous permet d’apprendre un métier et d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par un diplôme ou un titre reconnu comme étant à finalité professionnelle.
–> LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Il s’agit d’un contrat pour les jeunes de 16 à 25 ans, pour les bénéficiaires du RSA, ASS ou de l’AAH, ainsi que pour tout demandeur d’emploi de plus de 26 ans, conclu pour une durée déterminée ou indéterminée en vue de l’acquisition d’une qualification professionnelle recherchée sur le marché de l’emploi. Ce contrat contribue directement à votre insertion professionnelle.
–> LE CONTRAT DE TRAVAIL TEMPORAIRE (intérim)
Ce type de contrat est proposé par une entreprise de travail temporaire pour des « missions » courtes et précises pour une durée maximale fixée en fonction de la nature de la mission, renouvellement inclus (18 mois pour un remplacement d’un salarié absent ou suspendu, emploi saisonnier, accroissement temporaire d’activité,…). Pour obtenir un contrat d’intérim, il vous suffit de contacter ou de vous rendre dans une agence d’intérim muni de votre CV, d’une lettre de motivation, de la copie de vos diplômes et d’une pièce d’identité. Les offres de mission correspondant à votre profil vous seront communiquées.
–> LES CONTRATS D’INSERTION
Ce sont des contrats spécifiques favorisant le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi. Ce sont les contrats unique d’insertion, les contrats adultes-relais, les CDD senior et la garantie jeune.
–> LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE
Le CDD est conclu entre le salarié et l’employeur pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire (remplacement d’un salarié, faire face à un accroissement temporaire de l’activité, emploi saisonnier,…). Il ne peut être renouvelé que 2 fois. Le CDD peut être rompu dans des cas limités par la loi (durant la période d’essai, suite à un accord entre l’employeur et le salarié, suite à une demande du salarié qui justifie d’une embauche en CDI, en cas de faute grave, force majeure, inaptitude).
–> LE CONTRAT À DURÉE INDÉTERMINÉE
Ce contrat offre plus de garanties au salarié, notamment une relative stabilité de l’emploi. Le CDI est la forme normale et générale de la relation de travail. Il est conclu entre le salarié et l’employeur, à temps complet ou à temps partiel, sans limitation de durée. Chacun peut rompre le CDI à tout moment dans des cas limités par la loi (durant la période d’essai, démission, licenciement, retraite, rupture conventionnelle, …)
Pratique
Retrouvez toutes les offres d’emplois et les formations professionnelles sur le site www.pole-emploi.fr ainsi que la liste des agences du département. N° unique : 3949.
2 – Etre salarié
Le droit du travail régit les relations entre employeur et salarié. Il accorde également une protection accrue pour certains salariés. Ainsi, le licenciement d’une femme enceinte est interdit en raison de sa grossesse. C’est uniquement en cas de faute grave avérée et non liée à sa grossesse ou une impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse que la femme enceinte pour être licenciée.
À savoir
Les règles régissant les droits et les obligations des employeurs et des salariés sont dans le Code du travail. Les conventions collectives adaptent les dispositions du Code du travail aux situations particulières du secteur d’activité de l’entreprise. La convention collective peut contenir des dispositions plus favorables ou qui n’existent pas dans le Code du travail.
Le Conseil de prud’hommes règle les conflits individuels liés à un contrat de travail privé. Pour les agents de la fonction publique, le litige sera traité par le tribunal administratif.
À savoir
Vous pouvez consulter gratuitement un avocat en prenant RDV au Point Justice de Sarlat, toutes les informations en cliquant ici
3 – Créer son entreprise
Sous certaines conditions, un mineur peut créer, diriger, être membre ou associé d’une entreprise ou d’une société dès 16 ans. Selon la forme juridique de l’entreprise, le mineur peut avoir besoin de l’autorisation de ses parents, du juge des contentieux de la protection ou du président du tribunal judiciaire.
Devenir majeur vous donne le droit de contracter librement. Vous pouvez désormais créer votre entreprise ou fonder votre société en percevant des bénéfices mais également en assumant les pertes. Vous devez définir précisément votre idée de base ainsi que votre projet (projet personnel, choix d’un statut juridique, lieux d’implantation, détermination du fonctionnement et du financement, étude de marché, prévision financière…).
N’hésitez pas à vous faire aider par la chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne (CCI), par la chambre des métiers et de l’artisanat de la Dordogne(CMA) ou encore par des associations.
4 – Pôle emploi
Pôle emploi est un établissement public qui gère l’accueil, l’orientation et l’information des demandeurs d’emploi. Ainsi, les situations personnelles des demandeurs sont étudiées afin d’y associer les offres d’emploi correspondantes. Pôle emploi propose des postes en France mais également en Europe et à l’international.
Si vous êtes au chômage, vous devez vous présenter à l’agence Pôle emploi de Sarlat, 1 route de Campagnac à Sarlat. Vous pouvez également contacter Pôle emploi :
par téléphone : n° 3949
par Internet : www.pole.emploi.fr
Vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez contacter la Mission locale du Périgord Noir, place Marc Busson à Sarlat, au 05 53 31 56 00