Retour page précédente

Trophée de la citoyenneté

L’objectif du Trophée de la citoyenneté est de soutenir, accompagner et distinguer les initiatives portées par des associations sportives, culturelles ou sociales de la ville, ou encore par des établissements scolaires ou des citoyens, seuls ou en groupe. 

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Dans le cadre de ce dispositif, la Commission municipale « Trophée de la citoyenneté » sélectionnera et valorisera des projets passés ou en cours et entrant dans les champs d’action suivants :

  •  apprentissage et développement de la citoyenneté et de la laïcité
  •  lutte contre toutes les formes de discrimination, le racisme, la xénophobie
  •  handicap et différences, sport adapté
  •  insertion des jeunes en difficulté
  •  vivre ensemble et cohésion sociale
  •  engagement dans la vie associative
  •  respect et à reconnaissance des différences culturelles
  •  amitié entre les peuples
  •  fraternité et solidarité
  •  préservation de l’environnement

La Commission « Trophée de la citoyenneté » examinera les dossiers déposés par les candidats et désignera le ou les lauréats, qui se verront remettre une participation financière de la Ville (dans la limite de 500 €)

 

COMMENT POSTULER ?

Pour bénéficier de cette aide (qui financera uniquement les dépenses de fonctionnement : achat de petit matériel, de biens consommables, rémunération d’un intervenant dans le projet…), les porteurs de projet doivent remplir un dossier de candidature détaillant les objectifs, le calendrier et le budget du projet.

Ce dossier peut également être retiré auprès de Nadine Labattut, à la mairie de Sarlat / labattut.nadine@sarlat.fr 

 

PARCOURS TYPE

 

1 – Une association sportive, culturelle ou sociale de la ville / un établissement scolaire / des citoyens, seuls ou en groupe, ont mis en œuvre un projet citoyen entrant dans les champs d’action décrits plus haut. Ils remplissent le dossier de candidature et l’envoient à Nadine Labattut, responsable de ce dispositif à la Mairie de Sarlat.

2 – À l’automne, les dossiers reçus seront examinés par la commission « Trophée de la citoyenneté » présidée par l’adjoint en charge du pôle citoyenneté et composée de 2 élus issus de la majorité municipale et 2 élus issus de l’opposition. C’est lors de cette réunion que les élus décideront des projets lauréats et des montants attribués pour ces projets.

3 – Les porteurs de projets lauréats se verront remettre un diplôme ainsi que l’aide financière ou matérielle de la Ville lors du Trophée de la citoyenneté.