Retour page précédente

CONCERTATION PUBLIQUE : IDENTIFICATION DES ZAENR*

*Zones d’Accélération des Energies Renouvelables

En 2021, la loi climat et résilience a renforcé le rôle des collectivités dans la réalisation des objectifs de la politique énergétique. En mars 2023, la loi d’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (APER) fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité.

Grâce à la loi, les communes peuvent désormais définir, après concertation avec la population, des zones d’accélération où elles souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables.

Consulter les zones 

Ces zones peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie etc… Le gouvernement mettra en place des avantages financiers pour les porteurs de projets s’implantant sur ces zones

Ces zones ne seront pas pour autant exclusives et des projets pourront être autorisés en dehors. Il est important de noter que ce ne sont pas des zones où les projets d’énergies renouvelables sont automatiquement autorisés. Elles ne constituent pas une autorisation en soi, mais plutôt une “garantie implicite” que la zone a déjà fait l’objet d’une validation préliminaire. Toutefois les porteurs de projet seront incités à se diriger vers les zones identifiées.

La délimitation des ZAENR est effectuée par les communes avec l’aide technique de la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir dans le cadre notamment du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ces zones doivent ensuite entrer en phase de consultation avec leurs habitants. Cette approche participative permet de prendre en compte les besoins et les préoccupations locales dans le processus de sélection des zones.

Votre avis nous intéresse ; vous pouvez consulter le dossier de concertation et consigner vos observations.

Un registre de concertation sera laissé à la disposition du public pendant toute la durée de la concertation qui aura lieu du 13 mars au 21 mars 2024 aux jours et heures d’ouverture de la mairie de la Commune de Sarlat à la Direction générale des Services. 

Il est également possible de consulter ces zones en ligne sur ce lien et de faire vos observations par mail à : adelinecrouzille.ccspn@sarlat.fr

https://atd24.geomatika.fr/v6/index.php?u=10969&cle_bounds=ccspn

Le dossier restera en ligne pendant une durée de 2 mois à partir du 22 mars.

Il est précisé qu’une nouvelle délibération pourra être présentée ultérieurement afin de prendre en compte les observations de la population ou des futurs porteurs de projets qui se feront connaitre auprès de la Ville de Sarlat la Canéda après le 22 mars 2024.