Retour page précédente

Adressage : FAQ

En 2018, la ville de Sarlat a lancé sa campagne d’adressage, baptisée « une rue = un nom », destinée à nommer l’ensemble des voies publiques et privées qui en étaient dépourvues et à numéroter chaque habitation. Après une consultation de la population pour trouver plus de 150 noms de rues, la ville de Sarlat lance la seconde phase de sa campagne d’adressage avec la pose des plaques de rues et de numéros.

 

Dans quel cas suis-je concerné(e) par l’adressage ?

Vous êtes concerné par l’adressage si :

  • Vous habitez sur une voie non dénommée. Dans ce cas, une plaque de rue sera positionnée à l’entrée de cette voie et un numéro vous sera attribué et distribué dans votre boîte aux lettres et ce, si vous habitez une voie publique ou une voie privée.

 

  • Vous habitez une voie dénommée et que vous ne possédez pas de numéro, un numéro vous sera attribué et distribué dans votre boîte aux lettres.

 

  • Le numéro que vous possédez actuellement n’est pas cohérent par rapport à la numérotation générale de la voie.

Comment est composée ma nouvelle adresse ?

Votre nouvelle adresse se décompose de la manière suivante :

  1. Nom et Prénom
  2. Numéro d’appartement (si copropriété)
  3. Nom de la Résidence (si copropriété)
  4. Numéro et nom de la voie
  5. Nom du lieu-dit (facultatif)
  6. code postal et commune

Vous pouvez conserver le nom du lieu-dit que vous utilisiez jusqu’à présent, mais il est important de faire apparaitre votre nouveau numéro et nom de voie.

 

À partir de quand ma nouvelle adresse sera-t-elle valide ?

A compter de la réception du numéro.

 

Quelles démarches administratives je vais devoir effectuer ?

Après modification de votre adresse, vous allez devoir :

  • – Procéder au changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation (carte grise) dans un délai d’un mois ;
  • – Le changement sur le permis de conduire, la carte nationale d’identité, le passeport, carte de séjour (…) n’est pas obligatoire ;
  • – Prévenir les organismes suivants :
  • Votre employeur ;
  • Les organismes de santé (CPAM, Mutuelle…) ;
  • Les organismes sociaux (Caisses de retraite, CAF…) ;
  • Les services publics et industriels (eau, gaz, électricité, téléphonie…) ;
  • Les organismes financiers (banques) ;
  • Les organismes d’assurance (habitation, auto, moto…) ;
  • et tout autre association, syndicat, fournisseur auprès desquels vous avez un contrat.

Vous pouvez signaler votre changement d’adresse à plusieurs organismes via la plateforme service-public.fr

 

Je change de numéro mais pas de nom de voie, faut-il que j’effectue les démarches administratives pour modifier mon adresse ?

Oui.

 

J’habite un lieu-dit, auparavant mon adresse ne comportait que le nom du lieu-dit. J’ai aujourd’hui un nouveau numéro et nouveau nom de voie, faut-il que j’effectue les démarches administratives pour modifier mon adresse ?

Oui.

 

Quand vais-je recevoir ma plaque de numéro ?

Entre fin octobre et fin novembre 2020, celle-ci sera déposée dans votre boîte aux lettres par des agents des services municipaux.

 

Comment fixer ma plaque de numéro ?

La plaque devra être posée par vos soins, de préférence sur la façade de la maison, au-dessus de la porte principale (ou immédiatement à gauche de celle-ci), ou sur le mur de clôture à gauche de l’accès naturel et piétonnier, ou à défaut, sur la boîte à lettres.

Elle devra être absolument visible de la voie publique.

 

Est-ce obligatoire de poser la plaque de numéro ?

Oui.

 

Combien de temps ai-je pour poser la plaque ?

Dès réception.

 

Vous avez des questions ?

Carole Audit se tient à votre disposition pour répondre à vos questions : audit.carole@sarlat.fr ou 07 87 20 34 54