Retour page précédente

Végétalisation du secteur sauvegardé de Sarlat

En 2022, la ville de Sarlat a mis en place un dispositif inédit de démocratie participative : une « séquence démocratique », basée sur la participation citoyenne, a permis de repenser les aménagements du secteur sauvegardé. Une soixantaine de Sarladais, volontaires ou tirés au sort, ont participé à des séances de réflexions et des déplacements sur le terrain de mars à septembre 2022. 

De la Place du 14 Juillet à la Petite Rigaudie, l’ensemble du cœur historique de Sarlat a fait l’objet de visites et de réflexions de la part des membres d’un Conseil participatif. Ce travail assidu a permis d’aboutir à une série de propositions concrètes regroupées en trois catégories : 16 propositions d’évolutions à court terme, 7 projets à moyen terme et 4 autres à long terme auxquels s’ajoutent les réflexions sur la Traverse. 

Les propositions en lien avec le verdissement du secteur sauvegardé seront les premières à devenir réalité.

Cet hiver, les services municipaux ont ainsi inventorié les fosses en pied de mur déjà présentes dans les 11 hectares du secteur sauvegardé. Avec l’accord des propriétaires, dont certains se sont engagés à les entretenir, glycines, chèvrefeuilles, clématites et autres rosiers grimpants y seront plantés entre mai et juin 2023, cette période étant propice à la plantation de ce type de végétaux.

Cette végétalisation a des objectifs multiples : favoriser la biodiversité en multipliant les essences plantées, verdir un secteur sauvegardé parfois très minéral, s’inscrire dans l’adaptation au réchauffement climatique en favorisant la multiplication de couvertures végétales qui, en même temps qu’ils valorisent le patrimoine bâti, limitent l’exposition solaire et les points de chaleur persistants.

L’ensemble des propositions issues de la séquence démocratique menée en 2022

Plan des premières plantations dans le secteur sauvegardé

Le dossier central du Sarlat Mag 50, dédié à la renaturation du centre-ville