Retour page précédente

Une enquête auprès des commerçants : comment conforter l’attractivité commerciale de la ville

A quoi ressemblera l’activité commerciale de demain ? Telle est la grande question à laquelle la municipalité et les commerçants vont tenter de répondre dans les semaines à venir.
 
A l’aide d’un questionnaire destiné à l’ensemble des commerçants de la ville (centre et périphérie), un diagnostic de l’état du commerce local et de la direction à prendre pour les années à venir va être réalisé à compter du 14 septembre par les élus du pôle « commerce et attractivité » (Christophe Najem, Alexia Khial, Julie Negrevergne, Carlos Da Costa)
Les 4 élus référents iront à la rencontre des commerçants pour administrer le questionnaire. Ce sera ainsi l’occasion d’établir un lien de proximité avec les commerçants et de leur permettre d’identifier leurs interlocuteurs pour ce mandat.
« Nous voulons travailler main dans la main avec les commerçants et leurs associations, pour définir ensemble la direction à donner au futur commercial de la ville. Aujourd’hui, les consommations et les attentes des clients évoluent et les acteurs économiques doivent se mettre en mouvement dès à présent » souligne Christophe Najem, maire-adjoint
 
Plusieurs thèmes seront abordés au cours des entretiens : l’activité et son fonctionnement, la situation post-Covid, l’analyse de l’existant, les projets propres à chaque commerce, les attentes en termes d’aménagements urbains, d’animations et de services.
 
A l’issue de ces visites qui vont s’étaler jusqu’au mois de décembre, la municipalité proposera une restitution publique puis présentera les axes de travail pour renforcer l’activité commerciale et, plus largement, l’attractivité de la ville.
 
La question de l’attractivité du territoire regroupe de nombreux secteurs comme le logement, l’offre commerciale, la qualité de l’espace public, la mobilité, l’accessibilité ou la présence des équipements et des services publics, des secteurs pour lesquels la ville de Sarlat et la Communauté de communes Sarlat-Périgord noir ont engagé de longue date de nombreuses actions opérationnelles.
 
Plus récemment, la ville de Sarlat s’est portée candidate au programme « Petites Villes de Demain » porté par l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire. Si la candidature de Sarlat est retenue, elle pourra bénéficier d’une offre consolidée de services, d’outils et de financements pour concrétiser son projet de revitalisation.
 
Contact : Nadine Labattut – 05 53 31 53 44