Retour page précédente

Un programme culturel fourni pour passer un bel été à Sarlat

 

Les Arts en Folie, Sarlat Swing It, la Fête de la musique, le Festival des Jeux du Théâtre, le feu d’artifices… Le Covid 19 et la période de confinement n’ont pas permis cette année la tenue de ces évènements qui marquent habituellement le paysage culturel Sarladais.

Pour autant, la ville de Sarlat et les associations culturelles se sont mobilisées pour maintenir ou construire un projet culturel afin que l’été à Sarlat soit riche de spectacles vivants, d’expositions et de rencontres.

Deux impératifs ont dû être conciliés :

• Soutenir les artistes locaux et maintenir l’attractivité de la ville

  • Garantir la santé de nos concitoyens avec les mesures sanitaires appropriées

ANIMATIONS DE RUE

Les spectacles proposés par les artistes de rue sont des rendez-vous très attendus par le public. Leur maintien pour cette saison nécessite une organisation spécifique et des ajustements. Un large travail de concertation a été mené avec les artistes et les restaurateurs afin d’aboutir à un protocole en accord avec les préconisations des services de l’Etat :

• 14 artistes seront accueillis simultanément pour une période de 2 semaines renouvelable. Le service évènementiel leur délivrera une autorisation pour des prestations de 10 mn sur les terrasses des cafés et des restaurants qui ont préalablement donné leur accord. Un battement de 15 minutes sera observé entre chaque prestation. Les artistes sont mobilisés pour veiller à respecter et faire respecter les règles de distanciation physique. (protocole complet joint)

• 21 dates ont été réservées au Jardin des Enfeus pour permettre aux artistes de rue de se produire avec une participation des spectateurs au chapeau. (Voir planning joint). Ils organiseront eux-mêmes ces soirées (ordre de passage, éclairage, son) et assureront le nettoyage des lieux avec les produits fournis par la collectivité. Un agent municipal sera présent pour l’ouverture, l’accueil du public et la fermeture du site.

LA PROGRAMMATION DES ENFEUS

Le centre culturel a composé un programme mêlant, théâtre, musique, lectures, contes et spectacles jeune public. Amateurs et professionnels se produiront au Jardin des Enfeus du 8 juillet au 31 août. L’entrée est gratuite pour tous les spectacles (sauf Peiraguda le 4 août organisé par France Libertés et le Festival Les Musicales du 20 au 23 août). Budget global : 30 000 €

Les services culturels seront présents chaque soir pour assurer la régie des spectacles et la sécurité des spectateurs : mise en place d’un sens de circulation, capacité d’accueil

réduite à 200 places maximum sur les 450 places habituellement disponibles, gel hydro-alcoolique à l’entrée, affichage des consignes sanitaires, nettoyage des lieux avant et après les spectacles. Le port du masque sera conseillé.

Retrouvez la programmation complète en cliquant ici

LES EXPOSITIONS

Dans les galeries municipales Malraux et la Boétie

• Les expositions ont débuté le 29 Juin et se poursuivent jusqu’au 15 Septembre, par séquences de 2 semaines avec des artistes peintres et sculpteurs.

A l’Ancien Evêché

• Les Estivales, selon le même principe que les Hivernales, se déroulent du 2 au 19 Juillet autour d’un collectif d’une quinzaine d’artistes locaux et du 23 Juillet au 2 Août avec un collectif différent. Les artistes de la première séquence sont : Carole Epinette (photo), Marc Calmus (peinture), Edouard Chambot (peinture), Ambre Guinard (photo), Oksana Miroshnyk (peinture), Jean Lalande (peinture abstraite), Viviane de Barba (peinture), Dominique Allaert (peinture), Evelyne Laval (peinture), Jany Bouton (peinture sur bois), Allyssia Banon (calligraphie), Myriam Roulland (Mosaïque et Posca), Eloïse Galazzo (peinture abstraite), Elisabeth Mazure (Peinture à l’huile), Pascal Peltier (Sculpture), Alma (sculpture), Claire Le Floch (sculpture).

Muriel Austruy délocalisera son atelier salle Jean Tarde et y travaillera pendant la première période.

Ce sont les artistes eux-mêmes qui assureront le gardiennage de l’exposition. Les oeuvres exposées seront, pour certaines, proposées à la vente.

• Le traditionnel Salon d’Art Photographique organisé par le Photo Club Sarladais aura lieu du 8 Août au 06 Septembre – Entrée libre

Une exposition de fresques en extérieur

C’est un défi qu’ont bien voulu relever 9 artistes du Sarladais : réaliser dans un temps très limité une fresque chacun de 2 m x 1,50 m colorée et festive. Les toiles leur ont été fournies ainsi qu’un petit budget pour le matériel.

Les artistes :

Edouard Chambot, Antonin Laval, Muriel Austruy, Myriam Roulland, Eloïse Galazzo, Allyssia Banon, Fred, Gary Indy et Carmen.

Les oeuvres seront visibles du 22 juillet au 30 septembre sur des monuments publics et privés, sous réserve des autorisations en cours (Ancien Evêché, Cathédrale, Lanterne des Morts, Caisse d’Epargne, La Poste, Cour Renaissance, Eglise Sainte-Marie, Chez Jacky Porret).

Les différents lieux seront répertoriés sur une plaquette, ainsi que les informations sur les artistes, leur travail et leur galerie, le cas échéant. Budget : 5000 €

 

Dans la galerie Plamon

• Une exposition consacrée au Festival des Jeux du Théâtre sera visible du 11 Juillet au 02 Août, période à laquelle aurait dû se dérouler cette manifestation. Cette exposition est organisée par le service animation du patrimoine.

• En suivant, le lieu sera investi par des collectifs d’artistes et l’association Rêves Mécaniques jusqu’au 15 Septembre et une exposition est programmée dans le cadre des journées européennes du Patrimoine