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Se loger

Habiter Sarlat, c’est faire le choix de la qualité de vie. C’est bénéficier de la variété d’un tissu urbain qui, depuis les immeubles et maisons du secteur sauvegardé en passant par les maisons individuelles implantées sur les coteaux ou par la présence d’un ensemble humain et cohérent de logements HLM, permet de vivre bien chez soi et dans son quartier.

2020-2026 : Amélioration La vie quotidienne dans les résidences 

Les actions mises en place par le pôle citoyenneté de la Ville de Sarlat 

Depuis le 2e semestre 2020, plusieurs actions issues du pôle citoyenneté ont vu le jour :

• Bourses permis de conduire (Pass Permis Citoyen)

• Trophée de la Citoyenneté

• Cérémonie de la Citoyenneté

• Labellisation S3A : labellisation des services de la mairie pour l’accueil des personnes porteuses de handicaps

• Jumelage

• Amélioration de la vie quotidienne dans les résidences.

Pour l’amélioration de la vie quotidienne dans les résidences, quelle démarche a été mise en place ?

Le Pôle Citoyenneté s’est donné pour objectif le développement de la participation des citoyens à la vie de la ville. Dans ce cadre, et pour les résidences en particulier, une démarche participative a été initiée :

1- Des réunions publiques ont eu lieu dans les résidences en septembre et octobre 2020, au cours desquelles ont été présentés les objectifs et les modalités de l’action mise en place. Y ont participé plusieurs élus et les représentants des deux bailleurs sociaux.

2- Un référent volontaire dans chaque résidence : ils ou elles sont l’interface directe entre les habitants et les élus du pôle citoyenneté qu’ils peuvent contacter en cas d’urgence (ex : problème de chauffage) et font remonter les fiches navettes.

3- Des fiches navettes ont été distribuées dans les 600 logements occupés à Sarlat. Chaque fiche comporte trois parties : les demandes  liées au logement lui-même (bailleur), les demandes liées aux travaux et aménagements des extérieurs (mairie), et les propositions pour améliorer la vie quotidienne et le vivre ensemble. Ces fiches ne remplacent pas les liaisons que les locataires doivent entretenir avec les bailleurs, elles complètent ces démarches et parfois elles initient des demandes jamais émises auparavant. Le taux de retour de 25 % a été un premier encouragement.

4- Une synthèse des fiches navettes a été réalisée fin novembre et partagée à l’ensemble des partenaires engagés dans la démarche. Elle comporte plusieurs parties :

• résumé des déclarations individuelles vers les bailleurs

• demandes récurrentes de travaux pouvant être considérées comme collective (ex : isolation des combles)

• travaux en extérieur (ex : rampes de sécurité escaliers, abattage d’arbres, abribus…)

• aménagements extérieurs : réfection ou création des terrains de pétanque, aires de jeux, aires de convivialité, éclairage public…             

5- Ces éléments ont été confortés par des réunions sur le terrain en compagnie des services techniques et des bailleurs sociaux.

6- Il a été décidé d’organiser régulièrement des réunions publiques et des rencontres de travail sur site (dans les résidences) réunissant tous les partenaires.

L’organisation des élus du pôle citoyenneté pour démultiplier la présence sur le terrain

 

Des résultats déjà visibles dans les résidences de Sarlat

Depuis octobre 2020, les bailleurs sociaux ont déjà effectué des interventions à domicile, sur des problèmes jugés urgents : chauffage, portes de garage, digicode défectueux, réparation diverses, accompagnement administratif, nid de frelons asiatiques, etc…

Ils ont entrepris et terminé de gros travaux comme l’abattage d’arbres (La Trappe), la réfection de cabines d’ascenseurs (La Calprenède, Ste Claire), la pose de rampes de sécurité sur les accès extérieurs (Le Sablou), la réparation d’une antenne collective (La Brande), la reprise des gouttières (Ste Claire).

Sur cette même période, les services du Centre Technique Municipal ont réalisé, outre les entretiens habituels, des travaux issus de demandes des résidents : élagage et abattage d’arbres (Le Sablou, La Trappe, Acacias), pose d’abribus neufs (La Trappe, Grogeac) et d’un toboggan (Le Sablou), enlèvement de voitures ventouses (Chênes verts, Le Pouget, Colombier, La Trappe), reprise du sol de sécurité sur aire de jeux (La Trappe), livraison de sapins de Noël.

Vous souhaitez faire une demande d’Habitation à Loyer Modéré ?

Vous devez prendre contact avec les bayeurs sociaux gérant des logements dans les résidences HLM de Sarlat :

Périgord Habitat – Office Public d’Habitat de Dordogne
Créa Park – Créavallée Nord
212 boulevard des Saveurs – Bat. 2 – 24660 COULOUNIEIX CHAMIERS
Tél. 05 53 02 15 00
https://www.perigordhabitat.fr/

Mésolia
16-20 rue Henri Expert
33 082 Bordeaux Cedex
Tél. 05 56 11 50 50
https://www.mesolia.fr/devenir-locataire/

Vous souhaitez avoir de l’aide pour constituer votre dossier de demande d’Habitation à Loyer Modéré ?

Contactez le Centre Intercommunal d’Action Sociale Sarlat-Périgord Noir – Le Colombier – 24200 SARLAT
Tél. 05 53 31 88 88 / https://cias.sarlatperigordnoir.fr/

Vous souhaitez construire ou aménager votre logement ?

Téléchargez le guide de l’urbanisme

Téléchargez la fiche pratique démarches urbanisme

En lien ici, accédez à un outil qui permet de découvrir la Dordogne dans sa diversité architecturale et sa mosaïque de paysages : naviguez dans ces albums du territoire par les onglets thématiques (portrait, géographie, histoire, urbanisme, architecture, atouts) dans lesquels vous trouverez un gisement de connaissances. Grâce à une entrée cartographique interactive, vous pourrez comprendre le territoire dans lequel vous vivez ou souhaitez habiter.

Locations et vente de logements

Consultez les adresses des agences immobilières sur pagesjaunes.fr

Les petites annonces des journaux locaux :

Essor Sarladais (Parution hebdomadaire le jeudi)
29, avenue Thiers – 24202 SARLAT
Tél. 05 53 59 00 38 – Fax 05 53 59 17 52
www.essorsarladais.com
essor.sarladais@wanadoo.fr

Sud Ouest (Parution quotidienne)
28, rue Emile Faure – BP 9 – 24201 SARLAT Cedex
Tél. 05 47 27 81 05 (Rédaction) – 05 53 59 27 27 (Publicité)
www.sudouest.fr
sec.sarlat@sudouest.com

Informations

Distribution de sacs poubelles jaunes et noirs

Distribution des sacs poubelles tous les jeudis, de 13h30 à 17h30, à l’ancien local du Point I, place du 19 mars 1962.

Infos Travaux

Le détail des travaux menés sur la commune de Sarlat-La Canéda