Retour page précédente

SARLAT : TOUS JEUX, TOUT FLAMME

Sarlat tous Jeux, tout flamme : La Ville de Sarlat s’apprête à vivre un moment historique, le mercredi 22 mai, elle aura l’honneur d’accueillir le Relais de la Flamme Olympique.

Désignée « ville iconique » par la région Nouvelle-Aquitaine, la ville se prépare à célébrer cet événement avec une série d’animations sportives et culturelles pendant toute une semaine.

Du 20 au 24 mai, la ville vibrera au rythme de la semaine « Tous Jeux, Tout Flamme ». Au programme : expositions, spectacles vivants, démonstrations sportives et ateliers pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir la diversité des pratiques sportives et les valeurs qu’elles véhiculent, telles que l’égalité, la discipline et l’inclusion.

ATTTENTION :

Mercredi 22 mai, le parcours du relais de la flamme sera totalement fermé à la circulation de tout véhicule à moteur de 10h à 14h. 

Le stationnement sera interdit selon 3 temps :

du mardi 21 mai à 14h au mercredi 22 mai à 14h : Place Salvador Allende, Place Maurice Albe (derrière le tribunal) et aux abords du centre culturel (Place des anciens combattants de l’AFN, rue Molière, rue Gaubert, esplanade du centre culturel).

du mardi 21 mai 17h au mercredi 22 mai à 14h : Place de la Libération, rues de la Libération, Guillaume et Jean Detraves, Emile Faure, Cahors, Gabriel Tarde, Place de Lattre de Tassigny (rond-point du Pontet), Avenues Aristide Briand, Thiers, Général Leclerc, Allée du Majoral Jean Monestier et Avenue Gambetta (entre la Place de la Petite Rigaudie et la rue Sirey)

du mardi 21 mai en soirée au mercredi 22 mai 14h : Boulevards Henri Arlet, Nessmann, Place de la Petite Rigaudie, Place du marché aux noix. Sur les boulevards, la fourrière passera à partir de 22h.

De nombreux parkings restent accessibles à proximité immédiate du centre-ville :

Parking du plantier (100 places), parking de la gare (60 places), du Pignol (140 places, étendu au terrain de sport), parking rue des Cordeliers (35 places), place des Cordeliers (80 places), Aristide Briand (100 places), Sundhouse (50 places), parking à proximité des sapeurs-pompiers (20 places), ainsi que les places le long des voies situées en dehors du parcours de la flamme.

Parkings extérieurs créés pour l’occasion

La Ville met en place des parkings extérieurs au nord et au sud, reliés au centre-ville par des navettes gratuites, dès 8h et tout au long de la journée du mercredi 22 mai :

• Au nord, entre la zone Pôle Emploi/Aldi et le rond-point de la Poulgue (Trésor public),

• Au sud, entre la Plaine des Jeux à La Canéda et le rond-point du Pontet (De Lattre de Tassigny).

Dispositions particulières au secteur sauvegardé

Du lundi 20 mai à 9h au mercredi 22 mai 22h, la circulation et le stationnement seront interdits rue de la République et dans l’ensemble du secteur sauvegardé.

Pour le déroulement des animations, deux parking seront fermés

• le parking Place Pasteur dès le jeudi 16 mai à 8h jusqu’au jeudi 23 mai dans la journée.

• le parking de la Grande Rigaudie dès le mercredi 15 mai jusqu’au vendredi 24 mai dans la journée.

Occupation de l’espace public le mercredi 22 mai

Sur les voies empruntées par le relais de la flamme le mercredi 22 mai, les étalages, les contre-étalages et terrasses ne pourront être installées qu’après le passage du dernier véhicule du convoi de la flamme, à partir de 13h30.

Professionnels accueillant du public :

Pour l’ensemble des professionnels accueillant du public (médecins, avocats, notaires…), merci d’informer au plus tôt vos clients et patients pour leur éviter tout désagrément de circulation et de stationnement, le mardi 21 mai en fin de journée ainsi que le mercredi 22 mai au matin. Nous nous excusons par avance pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre compréhension.

Pour retrouver les horaires des bus et navettes le Mercredi 22 Mai, c’est par ici

Le sport dans la ville Du 20 au 22 mai, différents espaces seront aménagés en ville pour l’occasion.

Place Pasteur : sports collectifs (handball, volley, beach rugby, foot basket ball)

Place du 14 Juillet : sport adapté et handisport

• Place de la Grande Rigaudie : ring de boxe, tour d’escalade, gymnastique, danse

• Jardin du Plantier : VTT, cyclisme, tir à l’arc, tir à la carabine, parcours de motricité pour les enfants

La Traverse : piste d’athlétisme, tennis, badminton, gymnastique

Place de la Liberté : démonstrations d’escrime et spectacles

Piscine municipale de Madrazès (ouverte exceptionnellement le 18 mai) : ateliers nage et compétitions inter-écoles

Mini-olympiades pour les plus jeunes Les 23 et 24 mai, rendez-vous au stade Goumondie rénové pour les mini-olympiades ! Des ateliers et animations sportives rythmeront ces deux journées, avec un défilé des délégations et des épreuves dans de nombreuses disciplines : vélo, natation, hand, foot, rugby, athlétisme, tennis, tennis de table, padel. Une cérémonie de remise de prix récompensera chaque classe pour leur participation et leur respect des valeurs du sport et de l’olympisme.

Sport, art et culture La place de la Libération sera le théâtre de démonstrations d’acrogym, de chant et de danse par les collégiens et lycéens le mercredi 22 mai au matin. Le sport sera également présent dans l’art et la culture avec : • Une exposition sur le thème des athlètes françaises aux Jeux Olympiques dans le centre historique • Des spectacles de rue devant les portes Jean Nouvel du marché couvert : – Une chorégraphie synchronisée des « Nageuses sur bitume » le 20 mai après-midi – Une performance chorégraphique sur mât chinois le 22 mai après-midi • Une programmation de films sur le thème du sport au cinéma Rex toute la semaine :

Parcours de la Flamme Olympique La Ville de Sarlat accueille le Relais de la Flamme Olympique tout au long d’un parcours de 3,4 km qui prendra son départ au collège La Boétie à 12h31 précisément, puis rue Gabriel Tarde, rond-point de Lattre de Tassigny, avenues Aristide Briand, Thiers et Général Leclerc avant de remonter les boulevards Henri Nessmannjusqu’à la Petite Rigaudie. Elle descendra la Traverse puis parcourra le secteur sauvegardé rue Tourny, Place du Peyrou, pour finir sa course place de La Liberté à 13h26 dans l’ascenceur panoramique au dessus des toits de la ville.

Ne manquez pas cet événement unique qui promet une semaine riche en émotions et en découvertes !