Retour page précédente

Procédure de reprise de concessions au cimetière

La reprise des concessions funéraires en état d’abandon est autorisée et réglementée par le Code Général des Collectivités Territoriales. 
 
Au cimetière de Sarlat, 325 concessions présentant des signes d’abandon (délabrement, effondrement, envahissement végétal, absence de signe de visite), ont été recensées. La liste des concessions concernées est consultable à la mairie de Sarlat, au service état civil, elle est également affichée au cimetière.
 
La procédure de reprise est lancée et s’achèvera le 22 octobre 2025. A l’issue, si aucun ayant-droit ne s’est fait connaitre, les dépouilles présentes dans ces concessions seront transférées dans des reliquaires identifiés, dans l’ossuaire municipal. Les monuments funéraires érigés sur ces tombes, seront, en fonction de leur état, réhabilités ou évacués. Les emplacements seront ensuite à nouveau proposés pour de nouvelles concessions.
 
Toute personne ayant des informations au sujet d’éventuels ayants-droit sur ces concessions, est priée de se faire connaître auprès du gardien du cimetière ou du service état civil.
La procédure est immédiatement interrompue dès lors qu’un ayant-droit manifeste son souhait de conserver la concession et s’engage à effectuer les travaux nécessaires à sa remise en état.
 
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le service état-civil au 05 53 31 53 48