La loi ALUR a été adoptée en 2014. De nombreuses dispositions de cette loi touchent les collectivités locales, parmi lesquelles l’organisation de l’instruction et de la délivrance des autorisations d’urbanisme. En effet, l’État (par le biais de la DDT) n’assure désormais plus l’instruction gratuite des dossiers d’urbanisme pour les communes. Les élus de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir ont donc décidé de créer un service urbanisme qui assure cette mission d’instruction depuis le 1er juillet 2015. En parallèle, un service urbanisme existe toujours en mairie. Concrètement, l’usager qui souhaite déposer un dossier d’urbanisme (permis de construire, certificat d’urbanisme…), devra se rendre à la mairie pour déposer son dossier au service urbanisme. Le dossier sera alors enregistré puis envoyé au service urbanisme communautaire pour instruction. La délivrance de l’autorisation reste de la compétence du maire.
Réception des demandes d’urbanisme et délivrance des actes
Service municipal Urbanisme
Du lundi au jeudi de 9h à 12h30. Possibilité de rendez-vous.
- Hôtel de Ville - PLace de la Liberté 24200 Sarlat-la-Canéda
- 05 53 31 53 20
- service.urbanisme@sarlat.fr
Instruction des demandes d’urbanisme
Service intercommunal Urbanisme et Aménagement de l’Espace
Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le mardi matin de 9h à 12h
- 1 avenue du Périgord – 24200 Sarlat la Canéda
- 05 53 31 52 45
- urbanisme.ccspn@sarlat.fr