Combien ça coûte d’emprunter un livre à la médiathèque ?
L'inscription au réseau des médiathèques de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir (Sarlat, Marquay et Sainte Nathalène) est gratuite pour tous, quels que soient votre âge et votre adresse.
Cette adhésion vous donne accès à plus de 30 000 documents (papier et numérique) et à la médiathèque numérique de la Dordogne. Les animations proposées par les bibliothécaires (heure du conte, contes et musiques, étranges lectures...) sont ouvertes à tous et gratuites.
Comment connaître les décisions prises lors des conseils municipaux ?
Le Conseil Municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Chaque décision inscrite à l'ordre du jour fait l'objet d'une délibration prise à la majorité absolue des suffrages exprimés. Les membres du Conseil Municipal sont invités à voter pour ou contre. Ils peuvent également s'abstenir. Ces délibérations sont conservées dans des registres et mises à disposition du public sur le site de la ville dans la semaine qui suit le conseil.
Comment rester connecté à l’actualité municipale ?
La Ville de Sarlat a développé plusieurs outils destinés à informer ses habitants.
> La newsletter Sarlat et moi
Envoyée chaque semaine par mail, la newsletter regroupe toutes les informations utiles liées à la vie de la ville et les sorties à venir. Pour la recevoir, inscrivez-vous gratuitement sur sarlat.fr/newsletter/
> Le site internet officiel
Sur sarlat.fr, retrouvez l'ensemble de l'information diffusée par la Municipalité : agenda, informations, services municipaux, conseil municipal...
> L'application mobile
Avec Sarlat l'appli, toute l'actualité de la ville est dans votre poche.
> Les réseaux sociaux
La Ville de Sarlat est présente sur Facebook, Instagram et Twitter et y partage de nombreux instants de la vie Sarladaise.
Abonnez-vous !
Comment savoir ce que mange mon enfant à la cantine ?
Depuis le mois de mai, la Ville de Sarlat s'est dotée d'un nouvel espace en ligne consacré, en partie, au service éducation : l'espace famille. Au delà des menus de la cantine, les parents peuvent y trouver toutes les informations liées à la scolarité dans les écoles primaires publiques de la ville : horaires, contacts, fiches d'inscription... et peuvent, en quelques clics, communiquer leurs informations personnelles, régler une facture de périscolaire et consulter les lignes et horaires des bus de ramassage scolaire.
Comment trouver un soutien scolaire pour mon enfant ?
À Sarlat, les enfants des écoles peuvent bénéficier de deux dispositifs :
- L'aide aux devoirs est proposée dans chaque école élémentaire publique les lundis et jeudis soirs de 17h à 18h. Les élèves qui en bénéficient doivent être inscrits à l'accueil périscolaire et sont identifiés par leurs enseignants. Cette aide aux devoirs est prioritairement dispensée par des professionnels de l’enseignement.
- L'association le PARI propose de l'aide aux devoirs et des activités diverses aux enfants du CP à la 3e chaque soir après l'école, à la Trappe, aux Chênes Verts, à Grogeac et au Pouget.
L’adhésion annuelle est de 10€ par famille et le soutien scolaire est assuré par des bénévoles, des salariés de l’association et des agents municipaux.
Est-ce que j’ai besoin d’une autorisation pour construire un abri de jardin ?
Si l'abri en question fait moins de 5 m2, il n'y a aucune formalité à accomplir, si ce n'est de respecter les dispositions applicables à la zone du PLU (règlement sur demande par mail urbanisme@sarlat.fr). Une déclaration préalable de travaux sera nécessaire pour une construction dont la surface au plancher ou l'emprise au sol est comprise entre 5 et 20 m2. Au delà de 20 m2, une demande de permis de construire est nécessaire.
J’ai besoin de renseignements sur mes droits, à qui puis-je m’adresser ?
Le Point-Justice est un service public de proximité mis en place par la mairie de Sarlat qui permet aux usagers d’avoir un interlocuteur qui les conseille et les oriente vers des professionnels de justice (3 conciliateurs de Justice, avocats, associations France Victimes, CIDFF, UDAF…).
Tous les professionnels reçoivent sur rendez-vous.
Le Point-Justice est aussi un espace réservé à la consultation de nombreux documents.
Le service, situé au premier étage du Palais de Justice, est joignable par téléphone les mardis et mercredis de 10h à 12h et de 14h à 16h ainsi que les jeudis de 10h à 12h.
J’ai du mal à m’y retrouver dans les nombreuses aides disponibles pour la rénovation énergétique des logements. Peut-on être accompagné ?
Oui. Un nouveau service public, Périgord Noir Rénov' a récemment vu le jour sous l'impulsion de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir en partenariat avec 5 autres communautés de communes. Ce service gratuit s'adresse à l'ensemble des ménages qui ont un projet de rénovation pour leur logement. à toutes les étapes, deux conseillers les accompagnent : informations, analyse des devis, évaluation énergétique, études des aides financières mobilisables.
Tél. 05 53 45 44 62
J’ai entendu parler d’une aide financière pour passer le permis de conduire, de quoi s’agit-il ?
La ville de Sarlat a mis en place un Pass'Permis Citoyen pour les jeunes de 16 à 25 ans. Le Pass'Permis est une aide financière de 300 euros versée directement à l'auto-école pour un jeune en échange de 20 heures de bénévolat effectuées en faveur d'une association sarladaise.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut être domicilié à Sarlat ou avoir un foyer fiscal parental situé à Sarlat, passer son permis de conduire pour la première fois dans une auto-école de Sarlat. Les dossiers de candidature sont à retirer auprès de Nadine Labattut, à la mairie de Sarlat, ou à télécharger sur le site de la ville.
J’ai pour projet d’ouvrir un commerce à Sarlat. À qui puis-je m’adresser pour obtenir des renseignements ?
La manager de commerce pour la mairie de Sarlat, est l'interlocutrice privilégiée des commerçants et futurs commerçants sarladais.Elle est au contact de l'ensemble des activités commerciales de la ville et a déjà accompagné l'installation d'une dizaine de commerces.
Olivier travaille à renforcer l'offre commerciale pour développer l'attractivité de Sarlat.
J’ai trouvé des clés dans la rue, y-a-t-il un service où les déposer ?
Pour déposer un objet trouvé ou déclarer un objet perdu, il faut s'adresser au service de la police municipale. Les agents municipaux inventorient et conservent des objets de toutes sortes (portefeuille, clés, doudou, appareil photo...) oubliés ou égarés sur la voie publique. Les objets sont conservés un certain temps avant d'être recyclés ou vendus au profit de l'Etat.
Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
J’ai un rendez-vous en dehors de Sarlat mais je ne suis pas véhiculé. Existe-t-il un service de transport ?
Faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, à la pharmacie, à un entretien d’embauche... c'est possible grâce à une nouvelle solution de mobilité en Périgord-Noir !
Le transport solidaire, trajet ponctuel, permet aux plus isolés et aux personnes non-véhiculées de se déplacer plus facilement en faisant appel à un conducteur inscrit sur la plateforme Atchoum. La solution proposée inclut également le covoiturage régulier, comme les trajets domicile/travail.
Le conducteur indique ses disponibilités pour réaliser des trajets aller-retour, directement par téléphone ou via le site internet.
Le passager indique ses besoins en déplacement. Atchoum s’occupe de les mettre en relation pour organiser le transport.
Retrouvez plus d'infos sur atchoum.eu
J’aimerais communiquer avec mes petits enfants mais les outils numériques ce n’est pas mon fort ! Existe-t-il des formations ou ateliers ?
Une conseillère numérique, Tessie Ellul, peut apporter son concours à toute personne qui souhaite utiliser les outils numériques pour échanger avec ses proches, trouver un emploi ou une formation, accompagner ou sensibliser son enfant, utiliser les opportunités du numérique. Elle intervient sur tout le territoire de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.
Tél. 06 77 49 03 50
J’habite en secteur sauvegardé, ai-je droit à une carte pour le stationnement ?
La ville de Sarlat a mis en place un régime de stationnement spécifique, réservé aux habitants résidant en secteur sauvegardé. La qualité de résident est limitée à 1 véhicule par foyer fiscal et doit être renouvelée tous les ans auprès du service de Police municipale. Ce service permet à chaque résident de bénéficier du tarif préférentiel à 1€/jour.
Pour en bénéficier, il suffit de vous rendre au bureau de la Police municipale, au rez-de-chaussée de la mairie, muni d'un justificatif de domicile et de la carte grise de votre véhicule.
J’ai un vieux canapé et une machine à laver hors d’usage, quelle est la marche à suivre pour m’en débarrasser ?
La déchetterie, située au lieu-dit Rivaux à Sarlat, est un espace aménagé et gardienné où les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs déchets occasionnels (il s'agit des déchets qui ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature, comme les produits toxiques). Ce service est également ouvert et payant pour les professionnels et sous conditions de volume. La déchetterie est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h (de 6h45 à 14h en juillet et en août). Pour les habitants qui n'ont pas la possibilité de se déplacer, le service municipal de la propreté urbaine organise gratuitement des collectes sur rendez-vous uniquement.
Je dois refaire mes papiers d’identité
Les usagers peuvent constituer leurs dossiers de demande de passeport biométrique et de Carte Nationale d’Identité au service Etat civil de la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (ouvert en continu). Pour cela, il faut au préalable effectuer une pré-demande en ligne (pour ces deux pièces d’identité) sur le site ants.gouv.fr, puis prendre rendez-vous à l’état civil par téléphone. Attention, il faut compter environ 5 semaines pour obtenir une nouvelle Carte Nationale d’Identité ou un passeport biométrique.
Je ne suis pas licencié(e), comment puis-je profiter de la piste d’athlétisme ?
Le stade Goumondie accueille du public et des sportifs avides de sensations !
Entièrement rénové et conforme aux normes des Fédérations Françaises d’Athlétisme et de Rugby, le stade dévoile une piste en revêtement synthétique de 6 couloirs.
À vos marques ? Prêts, partez ! La piste d'athlétisme du stade Goumondie est ouverte à tous ! Si vous n'êtes pas licencié au club PNA (Périgord Noir Athlétisme), vous pouvez tout de même profiter de la piste. Que vous soyez sportif confirmé ou amateur de jogging, profitez-en gratuitement avec les chaussures adéquates. Entraînez-vous, défoulez-vous, ou venez simplement passer un bon moment en famille ou entre amis pendant les créneaux ouverts à tout public :
Lundi : 16h – 21h
Mardi : 7h – 13h
Jeudi : 12h – 17h30
Vendredi : 7h – 11h et 15h – 18h
Plus d'infos sur sarlat.fr
Je pars en vacances pendant la saison estivale mais j’appréhende de laisser ma maison sans surveillance.
Avec l'opération ""Tranquillité absence"" vous n'avez plus de crainte à avoir.
Ce service de surveillance est assuré par les agents de la police municipale. Ils effectuent des patrouilles quotidiennement devant votre domicile pour éviter d'éventuelles intrusions, vols ou cambriolages.
Ce dispositif est gratuit et proposé tout au long de l'année.
Pour en bénéficier, il suffit de téléphoner à la police municipale quelques jours avant votre départ ou d'imprimer et de remplir le formulaire de demande en ligne, sur le site de la ville dans la rubrique Informations et de le communiquer par mail à la Police municipale.
Je souhaite prendre rendez-vous avec le Maire, comment dois-je procéder ?
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
> Par téléphone en contactant son secrétariat au 05 53 31 53 43 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
> Par mail au secrétariat du Maire
> Par l'intermédiaire de son Directeur de cabinet. En effet, ce dernier a notamment pour missions, le suivi des dossiers et courriers signalés, la gestion de l'agenda du Maire et la prise en charge des demandes de rendez-vous pour le Maire.
Je souhaite que mon enfant suive un enseignement en occitan
À Sarlat, c'est possible. Le cursus débute en maternelle, à l'école du Pignol, se poursuit dans les écoles Jules Ferry et Ferdinand Buisson, puis au collège la Boétie et au lycée Pré de Cordy.
Pour que votre enfant puisse bénéficier de cet enseignement :
- S'il est scolarisé à l'école maternelle du Pignol, vous pourrez l'incrire directement auprès de la directrice de l'école.
- Si votre enfant est scolarisé dans un autre établissement, l'inscription est à faire dès l'entrée en moyenne section auprès de la direction de l'éducation à la mairie.
Je suis à la recherche d’une nounou pour mon bébé, vers qui puis-je me tourner ?
Sur le territoire intercommunal, plusieurs possibilités s'offrent aux parents qui souhaitent faire garder leur tout-petit.
- Le multi-accueil « Les p’tits croquants » assure pendant la journée un accueil collectif régulier ou occasionnel des enfants âgés de 10 sem. à 4 ans
- La micro-crèche ""Lous Coustous"" accueille les enfants de 10 sem. à 4 ans, à l’heure, à la demi-journée et à la journée complète
- La crèche familiale organise l’accueil des enfants de 10 sem. à 4 ans au domicile d’une assistante maternelle
- Le Relais Petite Enfance, même s'il ne propose pas de places d’accueil, est chargé, entre autres, de mettre en relation les parents et les assistantes maternelles agréées du territoire.
La Mairie de Sarlat délivre-t-elle une aide financière pour l’achat d’un vélo électrique ?
Oui. La ville de Sarlat encourage les habitants à utiliser le vélo pour leurs déplacements et accompagne ceux qui souhaitent s'équiper d'un vélo à assistance électrique, particulièrement bien adapté à la topographie de la ville. Toute personne physique, domiciliée à Sarlat-La-Canéda, qui fait l’acquisition d’un vélo à assistance électrique homologué, neuf ou d’occasion, auprès d’un professionnel implanté à Sarlat peut prétendre à une aide de 100€. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire de demande de subvention, disponible sur sarlat.fr, et de le retourner accompagné des justificatifs demandés.
Cette aide locale permet aux sarladais de bénéficier de l'aide de l'Etat versée, quant à elle, sous conditions de ressources.
Le recensement citoyen à 16 ans, est-ce obligatoire ?
Faire votre recensement citoyen à l'âge de 16 ans est obligatoire, que vous viviez en France ou à l'étranger.
À la suite de ce recensement, la mairie (ou l'autorité consulaire) délivre une attestation. Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac...), à un concours administratif, ou à l'examen
du permis de conduire.
Le recensement vous permet également d'être inscrit d'office sur les listes électorales à 18 ans.
Plus d'infos sur le site service-public.fr
Mon association souhaite organiser une réunion, puis-je réserver une salle municipale ?
Une fois par an, les associations peuvent, dans la limite des disponibilités, avoir accès aux salles communales à titre gracieux (à l’exception de la salle Paul Éluard, qui fait l’objet d’une tarification spécifique).
Certaines salles peuvent accueillir l'organisation d'événements de type séminaires. Le coût est alors fixé selon une grille de redevance pour les particuliers, les entreprises, et les administrations.
Toute demande de réservation fait l'objet d'un dossier administratif et technique à constituer auprès du service évènementiel et vie associative.
Tél. 05 53 31 53 44
Pour la rentrée prochaine mon fils doit prendre le bus pour se rendre à l’école, à qui dois-je m’adresser ?
Plusieurs lignes de bus permettent aux élèves du primaire et du secondaire de rejoindre les différents établissements scolaires de la ville.
La Direction de l’éducation est votre interlocuteur privilégié pour toute inscription et demande d’informations pour les élèves de primaire (maternelle et élémentaire) et du secondaire (collège et lycée) qui résident à Sarlat.
Tél. 05 53 31 53 40
Puis-je bénéficier ponctuellement du service de repas à domicile ?
Se faire livrer un repas tous les jours, ou quelques jours par semaine, parce que l’on est fatigué, que l’on sort d’une période d’hospitalisation, que l’on n’a pas envie de faire les courses, que les aidants habituels sont en vacances ou indisponibles... C’est possible avec le service de livraison à domicile du CIAS Sarlat-Périgord Noir. Les repas sont livrés le matin du lundi au vendredi et les vendredis pour les repas du week-end. Ils sont préparés par la cuisine communale de la ville de Sarlat. Les produits travaillés viennent pour une grande part de producteurs locaux ou de proximité.
Un simple appel au CIAS au 05 53 31 88 88 suffit pour bénéficier de ce service.
Puis-je être aidé pour payer la cotisation sportive de mon enfant ?
Il existe plusieurs coups de pouce pour aider les Sarladais à financer leur pratique sportive dans un club, une salle de sport, une association sportive fédérée ou une association sportive scolaire.
- Le « Pass’Sport » est une aide de l'État, d'un montant de 50 euros, destinée aux jeunes âgés de 6 à 30 ans bénéficiant d'abord d'une allocation déterminée ou d'une aide annuelle du Crous pour les étudiants de moins de 28 ans.
- Le « Chèque-sport Dordogne-Périgord » est une aide du Département, d'un montant de 25 euros, destinée aux enfants âgés de 11 à 16 ans, domiciliés en Dordogne.
- Le « Pass’Sport Club », est une aide de la mairie, d’un montant de 50 euros, destinée aux enfants âgés de 3 à 16 ans, domiciliés sur Sarlat. Cette aide est cumulable aux dispositifs du Département et de l'Etat.
Que faire de mes déchets verts de jardin ?
Sarlat fait partie des communes urbaines où le brûlage des déchets verts à l'air libre n'est pas autorisé (Arrêté préfectoral du 5 avril 2017). Voici quelques actuces pour valoriser les déchets de jardin : les déchets de tonte en se décomposant renforcent le jardin en lui apportant des nutriments. Les tailles de haies peuvent servir de tuteur ou de bois pour le barbecue. La tonte séchée est aussi très utile en paillage aux pieds des haies ou des massifs. Les déchets verts peuvent être réutilisés au compost. Ils créeront un humus riche qui améliorera la terre de votre jardin. Enfin, vous pouvez déposer vos végétaux à la déchetterie située à Rivaux : c'est gratuit !
Que faire de mon sapin de Noël après les fêtes ?
Le sapin est un déchet vert qui peut être recyclé et valorisé s'il est rapporté en déchetterie, comme n'importe quel autre végétal. Une fois les fêtes passées, il suffit de vous rendre à la déchetterie de Sarlat pour y déposer votre sapin (service gratuit).
Elle est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Chaque année, la Ville met à disposition des points de collecte au début du mois de janvier : les habitants peuvent y déposer gratuitement leur sapin, sans décoration ni neige artificielle.
Le dépôt sauvage des sapins au pied des containers ou ailleurs dans l'espace public est passible d'une amende de 135 €.
Quels papiers administratifs faut-il garder ?
Les documents liés à :
- votre situation familiale : ils doivent être conservés de façon permanente (actes d’état civil, jugements de divorce, contrats de mariage, etc). Les avis de versement d’allocations familiales se conservent 5 ans.
- votre assurance : les quittances, avis d’échéance, courriers de résiliation doivent être conservés 2 ans. Les contrats d’assurance vie doivent être conservés 10 ans.
- votre logement : les factures d’électricité, de gaz et d’eau se conservent 5 ans. Les actes de vente se conservent à vie.
- vos taxes et impôts : la déclaration de revenus, l’avis d’imposition sur le revenu et les justificatifs se gardent 3 ans.
- votre travail : les bulletins de salaire, contrats et certificats de travail se conservent jusqu’à liquidation de la retraite.
Plus d'infos sur le site service-public.fr
Quels sont les jours et horaires pour tondre ma pelouse ?
Les jours et les horaires pendant lesquels vous pouvez tondre votre pelouse sont fixés par arrêté préfectoral. À Sarlat, les heures de tonte sont réglementées ainsi :
- Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30.
- Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h.
- Le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h.
En été, il est conseillé d'espacer davantage les tontes – tous les 15 jours environ, avec une taille de pelouse entre 7 et 10 cm.
Cela évite le jaunissement de l’herbe et une pelouse dévitalisée lors de sécheresse.
Stationnement : quand se garer gratuitement à Sarlat ?
A Sarlat, le stationnement est gratuit du 16 novembre au 31 mars (sauf rue de la République, place de la Grande Rigaudie et avenue Gambetta). Du 1er avril au 15 novembre, le stationnement est payant mais des «bons plans» sont à connaître pour faciliter l’accès au centre ville : chaque automobiliste a droit à une heure de gratuité par jour et par véhicule et le stationnement est gratuit entre 13h et 14h (sauf rue de la République, place de la Grande Rigaudie et avenue Gambetta). Dans tous les cas, il est nécessaire d’enregistrer sa plaque d’immatriculation à l’horodateur. Grâce à l’application «Flowbird» toutes les démarches de stationnement peuvent être faites depuis son smartphone.
Pour les habitants du cœur de ville, un abonnement résidentiel permet de se garer sur les emplacements payants pour 1 € par jour.
Y-a-t-il une date limite pour s’inscrire sur les listes électorales ?
Il est possible de s'inscrire toute l'année sur les listes électorales et au plus tard 6 semaines avant le 1er tour de chaque élection.
Pour les jeunes majeurs, l'inscription dans sa commune de résidence est automatique, si les démarches de recensement ont été préalablement faites.
Pour s'inscrire en cas de déménagement par exemple, il suffit, en prenant rendez-vous à l'état civil de la mairie, de fournir un justificatif de domicile (avis d'imposition, factures eau ou électricité) et une pièce d'identité.
Cette démarche peut également s'effectuer sans se déplacer en se rendant sur le site service-public.fr