Aller au contenu principal

Sarlat naturellement

Composante essentielle d'un cadre de vie de qualité, l'intégration et la valorisation de la nature en ville constitue un enjeu majeur. Depuis plusieurs années, Sarlat s'est engagée à valoriser la nature et encourage le déploiement de solutions durables et inventives.

Sarlat œuvre avec soin à l'entretien de ses espaces verts. Mais la Ville ne s'en tient pas seulement à l'embellissement. Elle s'attache, par le biais de ses équipes d'agents municipaux, à favoriser l'expansion de la nature en milieu urbain.

Gestion raisonnée des espaces verts

Avec la signature d’une charte Zéro Herbicide il y a 10 ans, Sarlat s’est engagée dans une gestion responsable de ses espaces verts. Les services municipaux adaptent depuis lors les modes d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace.

Cette démarche respectueuse de l’environnement a commencé par le bannissement des produits phytosanitaires, dès 2012, afin de favoriser la conservation et le développement de la faune et la flore sauvages.

C’est dans cet objectif que Sarlat a entrepris en 2021 l’engazonnement et l’embellissement de ses cimetières. Les petites allées et espaces entre les tombes à Sarlat et à La Canéda seront, à terme, totalement engazonnés.

Des plantations de vivaces que l’on peut déjà observer çà et là viendront agrémenter ces lieux de recueillement. Cette gestion différenciée demande une adaptation des équipes des espaces verts et des cimetières pour un entretien ajusté. Une telle végétalisation génère des bénéfices écologiques, économiques et esthétiques :

  • Démarche écologique : l’alternative aux pesticides participe à la protection de la biodiversité (santé publique, qualité des sols et de l’eau… etc.),

  • Intérêt économique : l’enherbement permet de réduire les coûts d’entretien tout en conservant des allées propres puisque la place au sol occupée par l’herbe empêche l’apparition des mauvaises herbes,

  • Bienfaits esthétiques : plus de nature, de verdure, de bien-être.

1 arbre enlevé, 2 arbres plantés

Tout au long de l’année, le service espaces verts et fauchage assure la surveillance du patrimoine arboré. Les contraintes spécifiques de la ville exigent un accompagnement attentif de chaque arbre et le renouvellement des sujets dépérissant. Pour augmenter le nombre d’arbres sur la commune, les agents ont pour mission de planter 2 arbres pour chaque arbre enlevé. En novembre dernier par exemple, ils ont aidé les élèves de l’école Ferdinand Buisson à planter deux chênes verts sur une parcelle au dessus de leur école.

Les espaces verts gagnent du terrain

Pour accélérer la dynamique déjà en place, la Municipalité se fait fort de systématiser le verdissement de ses espaces publics, qu’il s’agisse de rénovations localisées ou de programmes plus ambitieux d’aménagement du centre-ville.

Côté Sud, une coulée verte et bleue a fait son apparition cet hiver rue Pierre Brossolette. La mise à l’air libre de la Cuze à cet endroit n’est pas anodine. Elle a permis de créer une zone tampon essentielle en cas de crue, et de remplacer un espace bétonné en centre-ville par un îlot naturel de fraîcheur. Les berges de la Cuze ont été aménagées en pentes douces puis végétalisées. Deux mares ont été créées afin de voir s’y développer la biodiversité. Pour que les habitants s’approprient ce nouvel espace, un cheminement piéton a été créé, des arbres fruitiers ont été plantés et des bancs permettent aux amoureux de la nature de profiter pleinement de ce petit coin de paradis.

Au Nord, la place Marc Busson a été transformée en profondeur. son réaménagement laisse davantage de place au végétal : cet espace de convivialité incontournable de l’avenue Gambetta est devenu un véritable ilot de fraîcheur.

 

Construire la nature en ville avec les citoyens

Entre mars et septembre 2022, un noyau de Sarladais a participé activement à la définition de propositions d’aménagements du secteur sauvegardé.

Cette nouvelle instance leur a permis de partager leurs idées destinées à rendre plus agréable ce secteur. Ainsi, la première question sur laquelle ce groupe -composé d’habitants, d’élus, de commerçants et d’agents municipaux- a dû plancher était la suivante : «  Quelle place donner à la végétation dans le secteur sauvegardé ?  ».

Plusieurs « séances de réflexion » et « balades urbaines » plus tard, les préconisations ont été synthétisées puis couchées sur le papier. C’est à partir de ce travail que les services techniques municipaux ont construit un plan de verdissement du secteur le plus minéral de Sarlat.

Rechercher dans le site

Sarlat l’appli

GRATUIT
VOIR