Collecte et tri sélectif
La collecte, le tri sélectif et le traitement des déchets sont assurés par le SICTOM du Périgord Noir. Le Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Périgord Noir (SICTOM) est un regroupement de 57 communes qui réunit des moyens humains et matériels afin d’assurer l’enlèvement et le traitement des ordures ménagères.
Encombrants volumineux : un service de collecte sur rendez-vous pour les habitants de Sarlat.
Vous ne pouvez pas vous déplacer à la déchetterie ? Le service municipal de la propreté organise des collectes des encombrants volumineux, tous les premiers et troisièmes mardis du mois sur rendez-vous uniquement. Appelez les services techniques au 05 53 31 53 41 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h pour convenir d’une date.
Ce service gratuit est réservé aux habitants de Sarlat et concerne les déchets volumineux tels que meubles, matelas, sommiers, gros électroménager (cuisinière, réfrigérateur…), vélos, etc. Face à la recrudescence des dépôts sauvages, la Ville de Sarlat rappelle que déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique et privée peut être puni d’une amende forfaitaire allant de 135 € à 1500 €.
Bon à savoir :
- Les objets de plus de 80 kg ne peuvent pas être collectés par le service.
- Les agents ne sont pas en mesure d’intervenir dans les logements.
- Pour retrouver le règlement de collecte des déchets :

La déchetterie
La déchetterie de Sarlat située à Rivaux est gratuite pour les particuliers. Les ferrailles, gravats, appareils électriques, produits dangereux, déchets verts, le bois traité, le carton, les matelas, sommiers et canapés peuvent y être déposés.
Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
En juillet et août : du lundi au samedi de 6h45 à 14h
Infos sur sictom-perigord-noir.fr
Des composteurs pour des écoles zéro déchets
Engagée pour une gestion durable des déchets, la Ville de Sarlat a équipé ses écoles de composteurs conçus et fabriqués sur mesure par les menuisiers municipaux. Ce projet tend à valoriser les déchets organiques et à impliquer les enfants dans une démarche éco-responsable.
Locaux et durables
Les composteurs ont été réalisés en utilisant des matériaux durables et écologiques soigneusement sélectionnés. Inspirés des composteurs collectifs, ils sont faciles d’utilisation et gages de qualité et de longévité. Le service des espaces verts a préparé les emplacements dédiés, tandis que le service bâtiment a pris en charge leur installation.
Une démarche pédagogique
Tout au long de l’année, les agents du périscolaire et des restaurants scolaires collaborent pour mener des projets pédagogiques autour du compostage et du potager. Ces initiatives sensibilisent les enfants à l’importance de la réduction des déchets et aux pratiques éco-responsables dès leur plus jeune âge.