Certes, les communes et les Communautés de communes n’ont pas le pouvoir de créer des emplois marchands ou d’intervenir directement dans les créations d’entreprise. Il leur appartient en revanche de mettre en œuvre les conditions favorables au développement économique local, car c’est d’abord de lui que dépend l’avenir des générations futures.
Ce que propose notre territoire :
- Un cadre de vie unique et préservé, propice au bien-être et à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
- Des infrastructures modernes pour soutenir les entreprises et les télétravailleurs.
- Un accompagnement concret pour les entrepreneurs et les nouveaux talents souhaitant développer leur activité dans un environnement dynamique et accueillant.
SarlaTech
La Communauté de communes a créé cet espace pour stimuler la création, le partage et l’entreprenariat en Sarladais. Situé en centre-ville à Sarlat, ce lieu est composé :
- d’un espace de coworking accessible 7j/7 de 6h à 22h : le coworking SarlaTech, c’est un espace de 47m² proposant 8 postes de travail. Chaque espace dispose d’un siège de bureau confortable et de casiers à clés permettant de laisser des affaires personnelles de manière sécurisée. Disponible en location à la demi-journée, à la journée ou au mois.
- de bureaux : SarlaTech vous propose des bureaux pour une ou plusieurs personnes adaptés à vos besoins, dans un environnement convivial et dynamique, en location à la demi-journée, à la journée ou au mois.
- de salles de réunions : vous cherchez une salle de réunion toute équipée à Sarlat ? SarlaTech vous propose des salles de réunion équipées, modulables pour accueillir jusqu’à 30 personnes, en locations flexibles à la demi-journée, à la journée ou en soirée.
Envie de voir à quoi SarlaTech ressemble ? Cliquez ici : sarlatech.fr
Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
L’espace de coworking est accessible 7j/7, de 6h à 22h
SarlaTech, 89 avenue de Selves à Sarlat

L’accueil d’entreprises
Afin de disposer d’une offre foncière adaptée et compétitive, la CCSPN (Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir) a investi afin d’aménager la zone d’activité de la « Borne 120 » située au Nord de Sarlat, le long de l’axe départemental menant à Brive et l’A89, proche de l’aéroport de Cressensac, au lieu-dit la Borne 120 (en face du SICTOM du Périgord Noir).
À la jonction des bassins d’emploi du Sarladais et du Montignacois, cette zone d’activités de 4 hectares, est située sur la commune de Marcillac-Saint-Quentin.
Afin d’offrir un cadre de travail agréable, une attention particulière a été portée à l’intégration de cette ZAE dans l’environnement naturel. 2 lots sont actuellement à vendre d’une surface de 2400 m2 à 2700m2 pouvant être regroupés si besoin. Le prix de vente est fixé à 10€ HT/m2.
Vous souhaitez installer votre entreprise sur ZAE de la Borne 120 ? La Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir vous accompagne dans votre projet d’implantation, dans vos démarches d’acquisition et d’urbanisme.
Contact et renseignements :
L’accueil de la CCSPN est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Une Bourse aux locaux vacants
La bourse des locaux vacants d’entreprises du Pays du Périgord Noir est une plateforme sur laquelle les porteurs de projets qui recherchent un local peuvent avoir accès à des offres. C’est également un outil qui permet aux propriétaires, d’apporter une visibilité numérique à leurs biens destinés à la location ou à la vente.
Un accompagnement en faveur de la création/reprise d’entreprise
La Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir adhère au réseau Périgord Initiative afin de renforcer l’action de ce dernier en sarladais auprès d’entreprises en phase de création ou de reprise.
Concrètement Périgord Initiative est un fond d’investissements qui délivre des micro-crédits aux entreprises en création ou en voie de reprise. Cinq dispositifs peuvent être sollicités permettant aux porteurs de projets d’obtenir des prêts d’honneur à 0 % ou des aides financières pouvant aller de 2 000 à 38 000 euros.
Pour plus d’informations contactez Périgord Initiative
- 23 rue du Président Wilson – 24000 Périgueux
- 05 53 35 80 23
Initiative en faveur de l’emploi : la plateforme de formation
La plateforme de formation interprofessionnelle de Sarlat propose une large gamme de formations à destination des demandeurs d’emploi, des apprentis et des salariés des entreprises. Elle est gérée et développée par le Pays du Périgord Noir.
La construction du centre de formation à côté du lycée Joséphine Baker est le résultat d’un partenariat entre la Ville de Sarlat, l’Education nationale, le Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, des organismes de formation (AGIRCONCEPTS, CFA BTP de Périgueux, GRETA, opérateurs locaux…), les professionnels du bâtiment (CAPEB et FFB) et l’association interprofessionnelle du Sarladais (AIS), avec le soutien de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.
La Plateforme de formation c’est :
- Un plateau couvert de 600 m² avec 300 m² Gros œuvre et 200 m² second œuvre
- Un espace interprofessionnel de formation : 3 salles de formation dont une salle informatique, un hall d’exposition, des bureaux d’entretien et des locaux sociaux
- Des complémentarités fonctionnelles avec le lycée professionnel voisin : espaces techniques bois, électricité, maintenance industrielle, fibre optique…
Les principaux objectifs de ce dispositif :
- Créer une structure de formation initiale, évolutive et adaptable ;
- Proposer des modules de formations continues à définir avec les chefs d’entreprise du bâtiment ;
- Accompagner la politique des chantiers « école » ;
- Renseigner les sarladais sur les modes de construction HQE, respectueux de l’environnement.
Cette initiative a un impact important pour l’emploi local, la plate-forme étant tout à la fois destinée aux jeunes scolarisés en choix d’orientation scolaire ou professionnelle, aux demandeurs d’emploi désireux de changer d’orientation ou de se pré-qualifier, aux demandeurs d’emploi souhaitant se perfectionner ou faire valider leurs compétences, aux salariés du bâtiment dans le cadre de la formation continue, aux employés des services techniques des collectivités locales.
La Mission Locale du Sarladais
La Communauté de communes apporte chaque année son soutien financier à la Mission Locale du Périgord Noir. Cette structure, grâce à un suivi personnalisé, accompagne les jeunes du sarladais âgés de 16 à 25 ans, apporte des réponses adaptées en matière d’emploi, de formation, d’aide à l’orientation mais aussi de santé, de sports et de loisirs.
- Place Marc Busson à Sarlat
- 05 53 31 56 00
Des aides pour les artisans et commerçants
Artisan ou commerçant du Périgord Noir, vous avez un projet d’investissement pour moderniser ou développer votre entreprise ?
Des aides financières sont possibles !
Le Pays du Périgord Noir porte la stratégie Artisanat Commerce et le dispositif « ACP » (Action Collective de Proximité) en faveur des commerçants et artisans du territoire. La Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Dordogne et les 6 communautés de communes se mobilisent financièrement.
Ce dispositif permet aux entreprises du Périgord Noir de bénéficier d’aides financières pour :
- soutenir la modernisation de l’outil de production des entreprises,
- accompagner le développement digital,
- soutenir les entreprises qui réduisent leur consommation d’énergie et leur émission de co2
- faciliter la transmission reprise d’entreprise

Une campagne d’attractivité pour le territoire
La Communauté de communes Sarlat Périgord Noir est fière de dévoiler sa nouvelle campagne d’attractivité économique, intitulée « Le temps d’y vivre ».
Cette initiative met en lumière les atouts uniques de notre territoire pour attirer entrepreneurs, talents et nouveaux habitants en quête d’un cadre de vie équilibré, entre dynamisme économique et douceur de vivre.
Pourquoi cette campagne ?
Nous souhaitons faire de Sarlat Périgord Noir une destination économique de premier plan, en valorisant notre tissu entrepreneurial dynamique qui compte plus de 5 500 entreprises locales, et en mettant en avant des projets structurants comme SarlaTech et le site de France Tabac.
La campagne est également portée par les témoignages inspirants de néo-Périgordins qui ont choisi notre territoire pour y construire leur vie et leurs projets professionnels. Leurs parcours, leurs réussites et leur passion pour nos terres sont au cœur de cette initiative.
Nous vous invitons à découvrir notre film institutionnel et les portraits/témoignages de ces nouveaux habitants, qui expliquent pourquoi Sarlat Périgord Noir est un lieu où il fait bon vivre et entreprendre, sur notre site dédié : letempsdyvivre.fr
Une campagne soutenue par l’État. Grâce au soutien du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Écologique.