Aller au contenu principal

Les travaux dans la ville

Mairie de Sarlat » Ma Mairie » Les travaux dans la ville

La Maison de La Boétie fait peau neuve

Portée par la Ville de Sarlat et soutenue par La Fondation du Patrimoine, la restauration de la Maison de La Boétie prend fin à l’été 2025.
Labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » depuis 2002, la capitale du Périgord noir valorise son patrimoine comme outil de développement et d’attractivité touristique. La Maison de La Boétie, outre son grand intérêt patrimonial, est reconnue comme un symbole de la ville depuis longtemps. La plaque mémorielle a été apposée sur la façade par la Municipalité en 1839. En 1889, la Maison a été classée Monument Historique.

Construite entre 1520 et 1525 par Antoine de La Boétie, père d’Etienne et lieutenant particulier du Sénéchal du Périgord, cette Maison s’inspire de la Renaissance italienne. L’Hôtel particulier est doté d’une riche façade à pignon à redents, de fenêtres à meneaux encadrées de pilastres agrémentés de médaillons et de losanges. Le décor s’accompagne de puttis (des angelots) et d’arabesques. L’entrée est composée d’un arc surbaissé avec deux grandes colonnes avec chapiteaux. Le rez-de-chaussée devait servir d’échoppe, l’étage étant réservé au propriétaire.

Propriété de la Caisse d’épargne à partir de 1910, elle est rachetée par la Ville en 1973. Après avoir accueilli la Chambre de commerce et d’industrie, elle abrite, depuis 2007, le service du patrimoine de Sarlat. En 2013, l’artiste Arno Fabre, en résidence de l’art, investit l’une des pièces du monument pour retranscrire l’intégralité du Discours de la servitude volontaire, texte majeur du célèbre écrivain sarladais.

Nature des travaux

  • Restauration des façades ;
  • Démoussage des toitures ;
  • Remplacement de certaines lauzes ;
  • Nettoyage des chapiteaux ;
  • Restauration de toutes les huisseries ;
  • Réparation des solins et rives.
Budget : 0 € HT 

Aménagements dans les résidences en 2025

Résidence du Pouget

À la résidence du Pouget, les travaux d’aménagement du nouveau terrain multisport (TMS) sont désormais terminés. Cet espace est prêt à accueillir les habitants pour des activités sportives. Une plateforme en enrobé, incluant un cheminement accessible aux personnes à mobilité réduite, a également été réalisée.

 

Résidence de La Brande

Une table de pique-nique a été installée à La Brande. Cet équipement offre aux habitants un espace extérieur accueillant. Ces travaux participent à l’amélioration continue des équipements extérieurs des résidences sociales.

 

Résidence de La Trappe

Un portique de balançoire a été installé sur l’aire de jeux de la résidence. De plus, une moquette de pierre, prévue pour sécuriser et embellir le lieu, complète l’installation. Le sol a été préparé par les services municipaux. Ces travaux garantissent un espace ludique et sécurisé pour les enfants.

Résidence des Acacias

Une végétalisation arbustive des talus a été réalisée. Cet aménagement vise à embellir les abords, renforcer le verdissement du lieu et assurer la stabilisation des talus.

 

Résidence des Chênes Verts

Une table de pique-nique a été installée à la Résidence des Chênes Verts. Cet équipement a été conçu pour offrir aux habitants un espace de partage. Par ailleurs, huit rampes extérieures ont été aménagées et les accès ont été sécurisés afin de faciliter les déplacements.

 

Sanitaires Tourny

Les sanitaires Tourny ont été entièrement rénovés. Les travaux, réalisés au dernier trimestre 2024, ont permis de créer un sanitaire PMR et un autre classique, tous deux équipés d’un système de nettoyage automatique des cuvettes et des sols, ainsi qu’un urinoir avec lave‑mains. Un plafond coupe‑feu a été installé, et un placard pour le matériel d’entretien a été aménagé. Ces sanitaires sont ouverts 24h/24.

Rechercher dans le site

Sarlat l’appli

GRATUIT
VOIR