Retour page précédente

Les sarladais diplômés !

Former les Sarladais à sauver des vies

Le taux de survie à un arrêt cardiaque en France est au maximum de 8% : 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais seulement 40% de ceux-ci pratiquent les gestes de premiers secours. (fedecardio.org, 2021)

Le Pôle citoyenneté de la Ville, bien décidé à faire évoluer ces chiffres à Sarlat, a choisi de financer une formation aux Premiers Secours Civique de Niveau 1 (PSC1) pour une centaine de Sarladais. « La chaîne des secours ne peut réussir sans son premier maillon : chaque salarié, passant ou membre de la famille doit être en capacité d’agir. En cas d’urgence, chaque minute compte : il faut alerter les secours et pratiquer les gestes qui sauvent sans tarder » explique Guy Stievenard, Adjoint en charge de la citoyenneté, de la laïcité et de l’économie sociale et solidaire.

Ainsi, entre le 6 novembre et le 11 décembre, par groupes de 20, une centaine d’habitants a pu suivre une formation dispensée par les sapeurs pompiers du SDIS Périgueux Sarlat.

Samedi 18 décembre, les sarladais qui ont suivi les formations se sont vu remettre un diplôme de PSC1.

Les habitants qui n’ont pas pu être présents ce samedi, peuvent venir récupérer leur diplôme à l’accueil de la mairie de Sarlat.