Retour page précédente

Les lingettes c’est à la poubelle !

Pratiques, les lingettes jetables ont conquis un large public. D’après l’organisation internationale WWF, elles génèrent dans le monde 23 kg de déchets par an et par personne, contre 1,2 kg pour les nettoyants traditionnels, soit vingt fois plus. En France, des centaines de lingettes sont utilisées chaque seconde. Et l’épidémie de Covid-19 a encore accru leur emploi. Dans le cadre des recommandations sanitaires gouvernementales, de nombreuses personnes les utilisent pour se laver les mains. Une pratique vertueuse sauf lorsque ces lingettes ne sont pas jetées au bon endroit. Même lorsqu’elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes, pour éviter de détériorer les réseaux d’assainissement des eaux usées.

Adopter le bon geste permet de garantir le bon fonctionnement du service de l’eau. Car les lingettes s’agglomèrent entre elles dans les tuyaux, et s’y accumulent jusqu’à former des bouchons empêchant la circulation des eaux usées vers les sites de dépollution. C’est près de 70% des interventions de terrain qui sont actuellement consacrées aux dégâts des lingettes !

Les lingettes même biodégradables sont à jeter à la poubelle !

Première conséquence, pour assurer la continuité du service, des opérateurs doivent intervenir en urgence pour réparer les réseaux endommagés ou bouchés. 

Deuxième conséquence, les lingettes perturbent le fonctionnement des stations d’épuration, qui ne sont pas conçues pour retenir une quantité anormalement élevée de ces éléments

Troisième conséquence, les lingettes évacuées dans les toilettes coûtent cher à la collectivité : les opération de débouchages des canalisations d’eau usées représentent 30% du coût d’exploitation des systèmes d’assainissement.