Journées européennes du patrimoine et Patrimoine sous les étoiles
Journées Européennes du Patrimoine :
Partez à la découverte de Sarlat : ses ruelles tortueuses, ses passages voûtés, sa cathédrale et ses hôtels particuliers des XV° et XVI° siècles.
Au fil de la visite, les siècles d’histoire se déroulent.
Les événements marquants sont bien sûr évoqués mais certains secrets bien gardés vous seront révélés !
Horaires : Samedi 15h30 / dimanche 10h30, 15h30 et 22h
Renseignement OT : 05 53 31 45 45/info@sarlat-tourisme.com Gratuit
Rdv Office de Tourisme, rue Tourny
Sur les chemins de Sarlat, randonnée
Pour fêter l’arrivée de l’automne, découvrez Sarlat par les chemins vicinaux… Une boucle de 5 km, émaillée de références patrimoniales, quoi de plus agréable : ici un ancien hôpital, plus loin, une cabane en pierre sèche, la commune recèle des richesses méconnues.
Mettez de bonnes chaussures, munissez-vous éventuellement d’un bâton de marche et rejoignez-nous pour en profiter ! Pensez à réserver !
Samedi à 10h
Gratuit, sur réservation (lieu de Rdv à la réservation)
Accessible aux enfants de moins de 12 ans habitués à parcourir cette distance; inaccessible aux poussettes. Renseignements, réservations : 05 53 29 82 98 / patrimoine@sarlat.fr
Stage d’aquarelle avec Catherine Gout
Installée en Dordogne depuis 2015, Catherine Gout intervient sur le fac-similé de Lascaux IV. Amoureuse des vieilles pierres, elle sillonne les lieux qui font le charme du département, soucieuse de « saisir le réel en le dessinant ». Ses carnets de croquis la suivent, tel un vieil ami qui l’accompagne et se souvient.
Dans une approche active, elle accompagne les peintres amateurs et débutants curieux, désireux de retenir sur le papier une journée de découverte, parfois furtive, des recoins de la ville.
Patrimoine sous les étoiles :
Dimanche de 10 à 12h et de 14h à 18h
Gratuit, sur réservation (à la journée ou à la demi-journée) : 05 53 29 82 98 / patrimoine@sarlat.fr
Lieu de Rdv à la réservation – centre ancien
Le mobilier baroque de la cathédrale
L’art baroque est l’expression privilégiée de la Contre-Réforme. Il illustre de façon ostentatoire les dogmes du catholicisme romain contestés par les protestants et réaffirmés par le Concile de Trente. C’est donc dans un élan de reconquête de la foi catholique, qu’au XVIIe siècle, les évêques de Sarlat ont favorisé l’installation de nouveaux ordres religieux, la construction de nouvelles églises, la rénovation de la cathédrale Saint-Sacerdos, et par la suite, la commande de mobilier liturgique de grande qualité, pour meubler les édifices tout en célébrant la doctrine catholique par leurs figures vivantes et colorées.
Dans la cathédrale Saint-Sacerdos, beaucoup de mobilier en bois date de cette époque. Ce dernier a fait l’objet d’une expertise au printemps dernier. La visite propose une mise en lumière de cet aspect méconnu du patrimoine sarladais.
Dimanche à 14h30
Gratuit, sur réservation
Nombre de personnes limité
Manoir de la Boétie – accès aux extérieurs
Etienne de la Boétie a marqué son temps. Au-delà de l’ouverture des portes du manoir familial la propriétaire des lieux vous accueille pour un moment privilégié. En lien avec le thème des Journées européennes du patrimoine, une visite à trois voix vous transporte sur les traces de l’auteur du Discours de la Servitude Volontaire, à travers des connexions familiales et intellectuelles avec les hommes de son temps
Gratuit, sur réservation : 05 53 29 82 98 / patrimoine@sarlat.fr
Lieu de Rdv à la réservation
Dimanche à 10h30