Retour page précédente

Élections : la ville recherche des assesseurs et des scrutateurs

La ville de Sarlat lance un appel aux habitants afin de trouver des assesseurs et des scrutateurs pour participer à la tenue des bureaux de vote pour le 2e tour des élections régionales et départementales du 27 juin prochain.

En quoi consiste le rôle d’assesseur ?

Les assesseurs sont notamment chargés de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et d’estampiller la carte électorale. Pour tenir ce rôle, ils sont présents le jour ou les jours de scrutin entre 8h et 18h.

En quoi consiste le rôle de scrutateur ?

Les scrutateurs effectuent le dépouillement des votes. Ils font partie des électeurs de la commune. Pour tenir ce rôle, ils sont présents au moment du dépouillement, à partir de 18h.

Pourquoi la ville lance un appel auprès des habitants ?

Les élections départementales et régionales se déroulent les mêmes jours, de telle sorte que les bureaux et opérations de vote doivent être physiquement dédoublés. Si les fonctions de président ou de secrétaire de bureaux peuvent s’entendre pour les 2 scrutins, les rôles d’assesseur et de scrutateur ne peuvent pas, quant à eux, être mutualisés. Ainsi, dans chaque bureau de vote, 4 assesseurs et 4 scrutateurs au lieu de deux doivent être présents pour assurer le bon déroulement des opérations.

Comment devenir assesseur ou scrutateur ?

Pour participer, il suffit d’être inscrit sur la liste électorale de la commune (pour les assesseurs sur une liste du département). Pour être assesseur ou scrutateur pour le scrutin du 27 juin, il convient de s’inscrire auprès du service Etat civil en téléphonant au 05 53 31 53 48 ou 49 ou par mail etatcivil@sarlat.fr

La désignation des assesseurs et des scrutateurs des bureaux de vote de Sarlat se fera en fonction de l’ordre de réception des candidatures et dans la limite du nombre nécessaire.