Retour page précédente

Des fruits pour éveiller le goût des enfants

Les programmes européens « Fruits à la récré » et « Lait à l’école » évoluent. Ces deux programmes, pilotés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec l’aide de FranceAgriMer, fusionnent et prennent désormais le nom de « Fruits et légumes à l’école » et « Lait et produits laitiers à l’école ».

Le concept ? Éveiller le goût des enfants et adolescents, intégrer la notion de « bien manger » par le goût, la curiosité, la découverte et le jeu et faire adopter aux enfants, dès le plus jeune âge, de bonnes habitudes alimentaires qui leur permettront d’atteindre les recommandations de consommation du Programme national nutrition-santé (PNNS).

En alliant les distributions de produits à la mise en place d’activités éducatives, ce programme a pour objectif de créer du lien entre les jeunes générations et les producteurs, de faire découvrir le patrimoine culinaire français et de présenter les métiers de l’agriculture et de l’alimentation.

Tous les enfants scolarisés de la maternelle au lycée, en métropole comme en Outre-mer, peuvent bénéficier de ce programme.

À Sarlat, deux écoles bénéficient du programme «Fruits et légumes à l’école » depuis le 1er janvier :

·         Ecole maternelle LES CHENES VERTS

·         Ecole élémentaire LA CANEDA

Le service municipal de la restauration est associé à cette démarche et effectue les commandes et livraison des fruits dans ces 2 écoles.

Les distributions doivent s’accompagner de mesures pédagogiques, dont l’objectif est d’influer sur les habitudes alimentaires des élèves et d’améliorer la connaissance des filières et des produits agricoles. L’accompagnement pédagogique est à la charge des enseignants.

Contact  : Direction de l’éducation – Mairie de Sarlat – 05 53 31 56 82