Retour page précédente

DECONFINEMENT – Reprise d’activité des services municipaux et intercommunaux : garantir la qualité du service et l’adaptation

Les services municipaux et intercommunaux s’engagent à compter du 11 mai vers une reprise d’activité progressive avec des modalités adaptées pour les agents et pour les usagers de manière à assurer pour tous le respect des règles sanitaires et les distances physiques entre les personnes.

Les accueils physiques dans la plupart des services sont de nouveau possibles mais la prise de rendez-vous est privilégiée. Dans chaque structure, usagers et agents sont invités à porter un masque. Du gel hydroalcoolique est à la disposition de tous aux entrées.

Retrouvez ci-dessous les modalités de fonctionnement des services municipaux et intercommunaux : 

Mairie de Sarlat
L’hôtel de ville est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Accueil / Etat civil

L’accueil physique et téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Concernant les démarches d’état civil, les prises de rendez-vous sont privilégiées. Les demandes de passeports et de Carte Nationale d’Identité reprennent. Les usagers dont le titre ou le dossier est en attente vont être prochainement contactés par le service.

Centre Intercommunal d’Action Sociale

Pendant toute la durée du confinement, le Centre Intercommunal d’Action Sociale a adapté la réception des usagers permettant de traiter toutes les demandes. Il a maintenu et développé son activité de livraison de repas à domicile et de suivi des résidents du Plantier. Il a également développé un nouveau service de livraison de courses.
A compter du 11 mai, le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le mardi matin). Les usagers seront reçus sur rendez-vous (sauf cas d’urgence) mardi 12 et vendredi 15 mai et des rendez-vous seront fixés pour tous les jours de la semaine suivante. Deux bureaux d’accueil social ont été spécialement aménagés. Personnels et publics devront porter un masque et se laver les mains à l’entrée et à la sortie. Les bureaux d’accueil seront désinfectés entre chaque rendez-vous.

Le service de livraison de courses créé pendant la période de confinement reste en place pour évaluer les futurs besoins des bénéficiaires et le numéro vert  0800 35 6000 demeure actif.
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est également joignable au numéro du standard habituel :
05 53 31 88 88 

Urbanisme

Le service urbanisme municipal conserve un fonctionnement sur rendez-vous. L’accueil téléphonique est ouvert aux horaires de la mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h). Tél : 05 53 31 53 20

Les usagers peuvent transmettre leur demande d’autorisation d’urbanisme à la mairie :
• à l’accueil aux horaires d’ouverture habituels
• par courrier avec Accusé de Réception
• le récépissé de dépôt sera adressé par courrier ou par mail.
• les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) sont instruites.
Le service urbanisme de la Communauté de communes poursuit l’instruction :
• les Certificats d’Urbanisme d’information (CUa) sont instruits.
• les DP (Déclaration Préalable de Travaux), les PC (Permis de Construire) et les CUb (Certificat d’Urbanisme opérationnels), sont traités.

Le service urbanisme de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir assure l’instruction et son rôle de conseil auprès des usagers et des professionnels.
Tél. 05 53 31 90 20 – mail : urbanisme.ccspn@sarlat.fr

Scolarité

Afin de préparer avec la plus grande attention le retour à l’école du 12 mai pour les élèves de Grande Section au CM2 dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, les services scolaires, périscolaires, restauration et techniques sont mobilisés depuis la fin du mois d’avril.
En parallèle des inscriptions en ligne qui se poursuivent, les parents peuvent également inscrire leurs enfants à l’école pour la prochaine rentrée auprès de la Direction de l’Education (située Passage Gérard du Barry), sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Pour toute question, contactez le service Education au 05 53 31 53 40

La petite enfance

Les services de la petite enfance ont travaillé à la réouverture progressive des structures et en particulier sur la mise en place de protocoles d’accueil.

Aussi, les capacités d’accueils étant limités, afin de respecter la mise en place de petits groupes,  sont priorisées les familles dont les parents sont dans l’obligation absolue de travailler. Afin de protéger les enfants, les familles et les personnels en charge des accueils, la mise en œuvre de cette réouverture progressive se fera selon les principes suivants:

  • Les accueils seront organisés en horaires décalés.
  • Le port du masque sera obligatoire pour tout adulte accompagnant.
  • L’accueil des enfants se fera en dehors de la structure. A cet effet, un barnum sera implanté devant le lieu d’accueil pour permettre un abri en cas de pluie.
  • La température de votre enfant sera prise dès son arrivée. Si celle-ci atteint 37.7°, votre enfant ne pourra être accueilli.

Pour toute question complémentaire, je vous invite à prendre contact avec la personne responsable du service d’accueil de votre/vos enfants.

  • Pour la petite enfance : Fabienne Caudron au 06 08 87 16 04
  • Pour ENEA Loisirs Mathieu Repetto au 06 80 48 93 34
  • Pour l’accueil de loisirs du Ratz-Haut : Nicolas Clanet au 05 53 59 07 32

1,2,3… Soleil

1,2,3… Soleil qui accueille enfants et parents ou accompagnants dans un même lieu ne peut pour le moment envisager une réouverture. Cependant, comme pendant le confinement, Claire Ducasse propose une écoute face aux difficultés rencontrées avec son tout-petit : pleurs, troubles du sommeil, de l’alimentation, désordres émotionnels au 05 53 30 29 81 et 123soleil@mairie-sarlat.fr. L’Accueil de loisirs du Ratz-Haut poursuit comme pendant le confinement l’accueil hors temps scolaire avec une capacité d’accueil de 24 enfants de moins de 6 ans et de 36 enfants de plus de 6 ans.

 

Point Info Jeunesse / Espace Jeunes

La structure ouvre à compter du 18 mai. Les jeunes vont pouvoir dès l’ouverture s’inscrire sur des actions de solidarité et des actions citoyennes en lien avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale, notamment. A compter du 12 mai, certains participent à la distribution de masques aux habitants au centre culturel.

La bibliothèque

Les bibliothèques étant des lieux fréquentés par des publics multigénérationnels et nombreux, où les livres, cd ou DVD passent de mains en mains, la réouverture “comme avant” n’est cependant pas envisageable dès le 11 mai.
A compter du 12 mai, l’équipe de la bibliothèque propose donc un accès limité aux collections et les conditions d’accueil adaptées du mardi au samedi, toute la journée.
Il sera possible de rendre et emprunter des documents, mais sur rendez-vous uniquement. Le nombre de personnes accueillies simultanément sera limité à 2 et la durée de la visite de 30 minutes maximum.
Chacun devra préciser sa demande en amont des rendez-vous, comme avec un service de “drive”. et faire son choix en contactant la bibliothèque par téléphone, par mail, ou en utilisant le site Internet de la Bibliothèque départementale de la Dordogne pour accéder au catalogue.
Les espaces publics seront nettoyés régulièrement, du gel hydro alcoolique sera disponible dès l’entrée et les livres rendus mis à part pendant plusieurs jours avant d’être rangés. Masques pour les équipes et le public de rigueur.
Tél. 05 53 31 11 66

Le centre culturel et le service du patrimoine

Le centre culturel et le service du patrimoine travaillent activement pour vous proposer prochainement des spectacles, des visites et des expositions dans le cadre des règles qui nous sont imposées

Sarlat Bus

Dès mardi 12 mai, le Sarlat Bus circulera normalement (lignes et horaires habituels). Afin d’assurer la protection de tous et respecter les règles de distanciation sociale, la capacité sera réduite à 6 personnes et le port du masque est obligatoire. L’accès au Sarlat bus, comme pendant le confinement restera gratuit jusqu’à nouvel ordre.
Téléchargez les horaires du Sarlat Bus 

La reprise des marchés alimentaires

Avec le début du déconfinement, le gouvernement autorise à nouveau la tenue des marchés alimentaires, couverts et de plein air, dans le respect de mesures d’organisation spécifique (multi-sites, espacement des stands, sens de circulation), et de règles de sécurité sanitaire impératives (mise à disposition de gels hydroalcooliques, port d’un masque vivement recommandé, distanciation physique) pour assurer la protection tant de la population que des personnes y travaillant.

Pour y répondre, voici l’organisation mise en place :
Marché alimentaire se tenant les mercredis et samedis matin en centre-ville :

• Réouverture à partir du 13 mai 2020
• Vente des produits à partir de 8h et jusqu’à 13h
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique
• Port du masque vivement recommandé
• Régulation et distanciation physique

L’espacement des stands étant une règle incontournable, la Mairie de Sarlat a choisi d’organiser ce marché en pôles distincts, favorisant ainsi l’accueil de la quasi-totalité des commerçants non sédentaires :

Pôle 1 : Place de la Liberté : Un sens de circulation est mis en place : entrée par la rue Fénelon, sortie par la rue Victor Hugo. Ce sens de circulation sera matérialisé par des barrières et un fléchage.

Pôle 2 : Rue Tourny et place du Peyrou : Un sens de circulation est mis en place : entrée par la rue Tourny, sortie par la rue de la Liberté. Ce sens de circulation sera matérialisé par des barrières et un fléchage.

Pôle 3 : Place de la Grande Rigaudie : Un sens de circulation est mis en place : entrée par l’accès habituellement réservé aux véhicules et sortie par l’accès de la rue Jean Joseph Escande. Ce sens de circulation sera matérialisé par des barrières et un fléchage. Pour les personnes à mobilité réduite, la sortie se fera par la rampe d’accès des toilettes publiques de la place.

Marché alimentaire couvert – Eglise Sainte Marie

• Réouverture à partir du 12 mai 2020
• Vente des produits du mardi au samedi à partir de 8h et jusqu’à 13h
• Un sens de circulation est mis en place : entrée par la rue des Consuls, sortie place Boissarie
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique
• Port du masque vivement recommandé
• Régulation et distanciation physique

Marché alimentaire bio se tenant les jeudis soir place du 14 Juillet

• Ce marché accueillant un nombre limité de commerçants, reprend selon la même organisation qu’habituellement : vente des produits les jeudis de 16h30 à 20h30.
Le marché des produits non-alimentaires reste quant à lui fermé jusqu’à nouvel ordre.

La police municipale

Les agents assurent une mission de veille, de surveillance, de sensibilisation, de prévention, de pédagogie et de contrôle comme pendant le confinement.
Info : Le stationnement sur l’ensemble du domaine public à Sarlat est gratuit depuis le 17 mars. Il le reste jusqu’à nouvel ordre.

Les services techniques

Les services techniques ont repris une activité adaptée dès la mi-avril afin de maintenir la propreté des espaces publics et reprendre des travaux de réfection (écoles, voirie, réfection de murs).
A compter du 11 mai, les services bâtiments, sports, espaces verts et mécanique interviendront par équipe et assureront leurs missions habituelles sur le terrain de 7h30 à 19h.

Le service propreté reprendra des horaires classiques (5h-12h ou 6h-13h), ainsi que le ramassage des ordures ménagères en secteur sauvegardé, le ramassage des emballages des commerces, le nettoyage après les marchés alimentaires.
Le ramassage des encombrants se fera sur rendez-vous à compter du 18 mai et la distribution des sacs poubelles au mois de juin (une distribution est assurée du 12 au 16 mai avec celle des masques alternatifs au centre culturel)
Tél. 05 53 31 53 41