Retour page précédente

DECONFINEMENT – La réouverture progressive des écoles à partir du 12 mai

En concertation étroite avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, les enseignants et les parents d’élèves, la ville de Sarlat organise un retour à l’école progressif et adapté, dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur.

Il repose sur quatre principes fondamentaux :
– le maintien de la distanciation physique
– l’application des gestes barrière
– la limitation du brassage des élèves
– l’assurance d’un nettoyage et d’une désinfection des locaux et matériels

Retour à l’école – Questions / Réponses

Quand a lieu la rentrée des élèves ?

Le 12 mai pour les élèves de grande section au CM2
Le 18 mai pour les élèves de petites et moyennes sections

Le nombre d’enfants par classe est-il réduit ?

Oui. Afin de garantir la distanciation physique entre les élèves, le nombre d’enfants sera réduit de 12 à 15 du CP au CM2 et de 8 à 10 en maternelle en fonction des écoles. Si ce nombre est dépassé, les classes seront divisées en deux groupes qui seront accueillis un jour sur deux. Pour les familles prioritaires, pour ceux dont les deux parents travaillent ou en situation particulière, un service d’accueil sera mis en place par la mairie.

Les accueils périscolaires avant, après la classe et pendant la pause méridienne sont-ils maintenus ?

Oui. Les accueils sont maintenus. Les enfants seront pris en charge par les agents municipaux. 

Mon enfant peut-il bénéficier du service de restauration scolaire ?

Oui. Les enfants bénéficient d’un repas chaud et équilibré préparé par le service de restauration scolaire. Les espaces de restauration ont été réaménagés pour accueillir 2 voire 3 élèves par table. Il pourra y avoir 2 ou 3 services en fonction de l’effectif.

L’école de mon enfant a-t-elle été désinfectée avant la rentrée et quel est le protocole sanitaire mis en place au quotidien ?

Depuis le 27 avril dernier, les agents municipaux ont procédé à une désinfection et à un nettoyage minutieux et approfondi de tous les espaces (sol, portes, poignées de porte, mobilier, petits matériels et jeux).

A compter de la rentrée, les sols, tables, chaises seront nettoyés et désinfectés une fois par jour. Les zones de contact et les sanitaires seront désinfectés 2 fois par jour. Les locaux seront aérés à chaque fois que les élèves quitteront une pièce.

Les adultes encadrants portent-ils des masques ?

Oui. Le personnel des établissement scolaires est équipé de masques, gel hydro alcoolique et blouses éventuelles.

Mon enfant doit-il porter un masque ?

Le port de masque est proscrit pour les élèves en maternelle et déconseillé pour les élèves en primaires mais ils peuvent toutefois en être équipés par les parents, s’ils le souhaitent. Des masques pédiatriques sont à disposition en cas de symptômes évocateurs en attendant l’arrivée des parents.

Est-ce que le transport scolaire fonctionne ?

Oui le transport scolaire reprend à compter du 12 mai. La montée dans le bus se fera par la porte arrière et la descente, par la porte avant. Un siège sur deux sera inoccupé pour respecter la distanciation physique entre les enfants. L’accompagnateur veillera à ce que les enfants se désinfectent les mains avant la montée et avant la descente du bus. Concernant le port du masque dans le bus, il est proscrit pour les maternelles et déconseillé pour les primaires.

Vous avez une interrogation ?

Contactez le service scolaire au 05 53 31 53 40