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COVID-19 : La ville adapte ses services

Suite aux mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, la ville de Sarlat met tout en oeuvre pour garantir la continuité du service public et protéger ses agents et ses administrés.

 

Dès le 16 mars, une cellule de veille s’est constituée autour du Maire et Président de la Communauté de communes, Jean-Jacques de Peretti. Un plan de continuité d’activité a été déployé dans le même temps pour assurer la continuité des services les plus indispensables aux habitants.

Les services de la ville de Sarlat, de la Communauté de communes Sarlat- Périgord Noir et du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) sont fermés au public pour garantir la protection de tous.

Cependant un dispositif d’accueil téléphonique et des permanences sont actives pour traiter les demandes essentielles :

Accueil / Etat civil

Des agents municipaux assurent par rotation la permanence téléphonique de la mairie et les rendez-vous de l’état civil. 

Le service Etat civil assure sur rendez-vous l’établissement des actes de naissance et de décès. La délivrance des Cartes Nationales d’Identité et passeports et pour le moment suspendu.

Propreté

Une équipe de 2 agents municipaux :
– assure la propreté des espaces publics.
– procède à l’enlèvement des ordures ménagères dans le secteur sauvegardé
– nettoie après les marchés alimentaires du mercredi et du samedi

SICTOM : les tournées de collecte des déchets sont assurées.
Cependant, les déchetteries sont fermées.
Info : la ville suspend la distribution de sacs poubelles mais les emballages de tri peuvent être déposés en vrac dans les containers enterrés ou les containers traditionnels.

Social

Les personnes vulnérables font l’objet d’une attention comme en période de canicule. Des contacts téléphoniques en direction des personnes fragiles ou isolées sont mis en oeuvre dans le but de faciliter le confinement.
Une permanence physique est assurée les lundis, mercredis et jeudis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, sur rendez-vous, pour traiter les situations d’urgence.
En lien avec la cuisine municipale, le service des repas à domicile est assuré. Pour en bénéficier, il suffit de contacter le Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Un numéro vert est activé. Il permet de joindre le service 24h/24 et 7 jours sur 7. Ce numéro est gratuit. Il s’adresse à toute personne isolée ou fragilisée. Les professionnels de l’action sociale au bout du fil trouvent des solutions adaptées ou orientent vers les associations et les organismes dédiés (Enfance en danger 119, Violences faites aux femmes 3919…).


Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est également joignable au numéro du standard habituel :
05 53 31 88 88 

Scolarité

Le service scolaire accompagne l’Education Nationale pour l’accueil des enfants du personnel soignant et personnel de sécurité et de secours. 

La procédure d’accueil est la suivante :
Rendez-vous sur le site de la DSDEN 24 et remplissez le formulaire d’inscription en ligne au plus tard la veille du jour d’accueil avant 12h.
C’est ensuite l’Éducation Nationale qui étudie la demande et qui détermine le lieu d’accueil de l’enfant.

Comment se passe l’accueil :
Le nombre d’enfants est limité à 8 par structure. Les enseignants accueillent les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Une équipe du périscolaire s’occupe des enfants avant et après le temps scolaire et pendant la pause méridienne.
Une équipe d’entretien procède chaque jour à un nettoyage rigoureux. 
A noter, le repas du midi doit être fourni par les parents.

L’école est prête et le personnel municipal mobilisé pour accueillir des enfants de plus de trois ans en soirée et la nuit, si besoin.

Petite enfance

La crèche familiale (accueil des enfants chez des assistantes maternelles agréées) est ouverte. Elle accueille en priorité, au domicile des assistantes maternelles agréées, des enfants du personnel soignant, de l’aide sociale à l’enfance, du personnel de sécurité et de secours et les enfants dont les parents travaillent dans un commerce (alimentaire, banques, station service, presse) 

Le RAM suspend ses permanences d’animation mais assure ses permanences d’information par téléphone et par mail du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h aux numéros suivants : 06 87 98 22 56 / 06 30 70 09 81. 

1,2,3… Soleil propose une écoute face aux difficultés rencontrées avec son tout-petit : pleurs, troubles du sommeil, de l’alimentation, désordres émotionnels. Claire Ducasse est à votre écoute
au 05 53 30 29 81 et 123soleil@mairie-sarlat.fr. Ce service gratuit s’adresse aussi aux futurs parents inquiets.

Enfance

L’Accueil de loisirs du Ratz-Haut est ouvert hors temps scolaire pour les parents devant poursuivre leur activité (même liste que ci-dessus). 
La procédure d’accueil est la suivante :
Rendez-vous sur le site de la DSDEN 24 et remplissez le formulaire d’inscription en ligne .
Les demandes seront formulées :
• le mardi avant 12h pour un accueil le mercredi et
• le jeudi avant 12h pour un accueil samedi/dimanche.  
C’est ensuite l’Éducation Nationale en partenariat avec les services de l’Etat qui étudie la demande et qui détermine le lieu d’accueil de l’enfant.
La structure est prête et le personnel mobilisé pour accueillir des enfants de plus de trois ans en soirée et la nuit, si besoin.

Police municipale

Les agents assurent une mission de veille, de surveillance, de sensibilisation, de prévention et de pédagogie (ordre public, respect des consignes de confinement).
Info : Le stationnement sur l’ensemble du domaine public à Sarlat est gratuit jusqu’à nouvel ordre.

Cuisine communale

Des équipes se relaient à la cuisine communale pour assurer la production repas destinés à la livraison des repas à domicile pour les personnes âgées.

Sarlat Bus

Aux termes de l’article 6 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020, le Gouvernement a fixé un certain nombre de normes contraignantes concernant le transport public collectif routier.

A ce jour, le prestataire en charge du service « Sarlat Bus » n’est malheureusement pas en capacité technique et matérielle d’y répondre.

Par voie de conséquence, nous avons le regret de vous informer qu’il a décidé de ne plus assurer l’exercice de son activité jusqu’à plus ample informé.

Urbanisme

Les mesures gouvernementales contre la propagation du Covid-19 ont des conséquences importantes sur le régime des autorisations d’urbanisme et le déroulement des procédures d’aménagement (Ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020) : l’ensemble des délais d’instruction est suspendu à compter du 12 mars. L’instruction devra être assurée dans les 3 mois suivant la fin de l’état d’urgence.
Pour éviter de freiner les projets en cours, les services urbanisme de la ville et de la communauté de communes sont organisés pour assurer une continuité de leurs missions :

  • Les usagers peuvent transmettre leur demande d’autorisation d’urbanisme à la mairie :
    par courrier avec Accusé de Réception
    le récépissé de dépôt sera adressé par courrier ou par mail.
    les Déclarations d’Intention d’Aliéner (DIA) sont instruites.
  1. Le service urbanisme de la Communauté de communes maintient l’instruction :
    les Certificats d’Urbanisme d’information (CUa) sont instruits.
    les DP (Déclaration Préalable de Travaux), les PC (Permis de Construire) et les CUb (Certificat d’Urbanisme opérationnels), sont traités sous réserve de l’obtention des avis administratifs requis.

Le service urbanisme de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir assure son rôle de conseil auprès des usagers et des professionnels.
Tél. 05 53 31 90 20 – mail : urbanisme.ccspn@sarlat.fr


Les autres structures du territoire

L’aide sociale à domicile – L’association d’aide à domicile est opérationnelle. Le personnel est équipé de masques et de gants pour se protéger et protéger les bénéficiaires.
Les services de la ville et l’association sont en lien constant pour répondre aux besoins des personnes fragilisées. Tél. 05 53 59 23 26

La Mission Locale – La Mission Locale adapte son fonctionnement et poursuit sa mission d’accompagnement des jeunes. L’équipe peut être contacté par téléphone au 05 53 31 56 00, ou par mail contact@missionlocaleperigordnoir.fr

Le Pays du Périgord Noir – L’équipe technique du Pays et Syndicat Mixte est en télétravail depuis ke 16 mars.
Le Pays est joignable aux coordonnées habituelles : 05 53 31 56 01 et par mail :
• Julia Laurens : julia.laurens@orange.fr
• Elodie Lacoste : dev.ecoppn@yahoo.fr
• Thibault Nichele : leaderperigordnoir@gmail.com
• Véronique Livoir : payspn@gmail.com