Retour page précédente

Budget participatif 2023

La ville de Sarlat propose à nouveau à ses habitants de s’impliquer dans la vie municipale avec la mise en place d’un budget participatif. Une sorte de «concours d’idées», avec un budget de 100 000 euros, réparti entre les lauréats désignés par les Sarladais eux-mêmes.


Pour participer, les habitants étaient invités à déposer leur projet concernant l’espace public, via la plateforme dédiée jeparticipe.sarlat.fr, du 1
er au 30 juin 2023.  Et des idées, les sarladais n’en n’ont pas manqué !

De 24 à 8 projets

Création d’un skatepark en béton lissé, d’une aire de jeux à La Canéda, d’un terrain de foot five, d’un bloc d’escalade extérieur ou d’un verger collectif… Installation de récupérateurs d’eau de pluie, de signalétique pour les parcs à vélos, de pièges anti moustiques ou de boîtes à livres pour enfants… Au total, 24 projets ont été proposés.

Après une étude de faisabilité en juillet et août par les élus et services techniques, 8 projets ont été retenus, qui portent sur l’aménagement urbain, le sport, la culture et la préservation de l’environnement :

  • Création d’un bloc d’escalade extérieur
  • Amélioration du terrain multisport au Colombier
  • Création d’une forêt des enfants de Sarlat
  • Installation de boîtes à livres pour les enfants
  • Installation de bornes anti-moustiques
  • Création d’un verger collectif au Colombier
  • Installation de panneaux d’identification des parcs à vélos
  • Achat et distribution aux habitants de pièges à frelons asiatiques

Place au vote

Le vote sera possible du 9 septembre au 8 octobre. Chaque personne devra voter pour 3 projets par ordre de préférence. Pour voter, rien de plus simple : il suffit de s’identifier ou, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de créer un compte sur la plateforme jeparticipe.sarlat.fr.

À l’issue des votes, les résultats seront comptabilisés. Les projets seront retenus par ordre de classement par points, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire. Les projets retenus et les sommes correspondantes seront soumis au vote du Conseil municipal pour une mise en œuvre opérationnelle des projets dès janvier 2024.

Votez pour vos projets favoris !

Plateforme du budget participatif : jeparticipe.sarlat.fr et à l’accueil de la Mairie