Aller au contenu principal

Union Sarlat Natation 24

L’USN 24 est un club de natation estivale qui reprend ses activités chaque année du 1er Juin au 31 Août (Créneaux horaires du lundi au samedi : 18h à 20 en Juin et de 19h à 21h en Juillet et Août  –  Planning complet sur demande)
Fort de ses ±200 licenciés, s’appuyant sur une équipe de bénévoles formés et d’une expérience de plus de 50 ans en Sarladais, le club est organisé et pensé de manière à amener chaque enfant, en fonction de ses aptitudes et de son niveau, vers une bonne maîtrise de l’environnement aquatique.
De 5 à 18 ans, le club permet aux enfants de profiter d’un enseignement avec une approche ludique des activités aquatiques.
En plus de faire la découverte de l’eau en toute sécurité, il apprendra à l’enfant à dépasser ses peurs et le guidera progressivement vers un apprentissage et perfectionnement des 4 nages, voir même jusqu’à la participation à des compétitions.
L’USN 24 accueille également un public adulte ( apprentissage et perfectionnement des 4 nages, optimisation du capital santé)

Les différentes sections du club :

  • KID'S (Petit Bain)

Dès l’âge de 5 ans, nous acceuillons vos enfants afin de leurs faire profiter d’un enseignement avec une approche ludique des activités aquatiques. En plus de faire la découverte de l’eau en toute sécurité, il apprendra à dépasser ses peurs, à persévérer pour réussir, à respecter les règles…

Ainsi, les plus petits commencent à se familiariser au milieu aquatique dans le petit bassin, puis, en fonction de leurs progressions, ils débuteront le schéma de l’Ecole de Natation Française  (ENF)

L'équipe d'encadrement du Petit Bain est composée des Educateurs/Encadrants ci-dessous :

Maurice CATTIAUX - Karine DELBOS - Christelle FERNANDEZ - Nathalie JAUBERT - Aurore LACHENEVRERIE - Céline LEYDIS - Maeylis PREUX - Yannick RODRIGUEZ - Yannick THOMAS - Eva LACHENEVRERIE

  • ENF1 (Savoir Nager en Sécurité)

Dés cette saison, le diplôme du Sauv'nage est remplacé par l'Attestation du Savoir Nager en Sécurité (ASNS)

L'ASNS sera délivrée par le club et sera valable dans le cadre scolaire, camps de vacance..etc et permettra un accès au plaisir de la pratique des activités aquatiques.

Savoir nager : un axe majeur de la prévention des noyades

A partir de 6 ans, la nage est davantage codifiée. L’enfant a tout à fait les capacités physiques et cognitives pour apprendre les techniques de nage. Cette nouvelle étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité. C’est un savoir du socle commun de connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires. Apprendre à nager est un véritable enjeu de société.

Le test unique du savoir nager en sécurité

Le Décret n° 2022- 276 et l’arrêté du 28 février 2022 avec l’arrêté NOR : MENE2129642A du 28 février 2022 modifient le code de l’éducation. Ils créent le savoir nager en sécurité et complétés de la note de service enseignement de la natation scolaire et contribution de l’école à l’aisance aquatique NOR : MENE2129643N du 28 février 2022 définissent l’attestation du savoir nager en sécurité délivrée dans le temps scolaire. L’arrêté (publication en attente) du ministère chargé des sports crée et définit l’attestation du savoir nager en sécurité lorsqu’elle est délivrée hors du temps scolaire.

Le savoir nager en sécurité : Le « savoir-nager » en sécurité a vocation à favoriser l’apprentissage de la nage dès le plus jeune âge, lutter contre les noyades, développer l’aisance aquatique et apprendre à nager à tous . Le « savoir-nager » en sécurité validé en dehors du temps scolaire permet la délivrance de l’attestation telle que prévue au 3° de l’article A.322-3-3 du code du sport.

L’attestation du « savoir-nager » en sécurité est délivrée par le ministère chargé des Sports et remise au récipiendaire

Pour valider les compétences du « savoir-nager » en sécurité l’encadrant doit :

Etre titulaire d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnel ou d’un certificat de qualification professionnel tels que défini à l’articleL.212-1 du code du sport dont les prérogatives d’exercice prévoient expressément l’enseignement de la natation ou une discipline combinées de la natation Ou être titulaire d’un des brevets fédéraux délivrés par la FFN et certifiant des compétences dans la conduite de l’apprentissage de la natation.

Pour pouvoir délivrer l’attestation du savoir nager en sécurité hors temps scolaire, l'encadrant concernés doit s’enregistrer sur la plateforme « aisance aquatique, savoir nager » de l’espace prévention des noyades du ministère chargé des sports.

LE TEST DU SAVOIR NAGER EN SECURITE

Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes :

- à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ;

- se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ;

- franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ;

- se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ;

- se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ;

- au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ;

- se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ;

Vices-Président :
Mr Moreaud Serge / Mr Veyssiere Fabrice
sarlatnatation

Rechercher dans le site

Sarlat l’appli

GRATUIT
VOIR