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Améliorer la vie quotidienne dans les résidences HLM

L’équipe municipale s’est donné pour objectif le développement de la participation des citoyens à la vie de la ville. Guy Stievenard, adjoint en charge de la citoyenneté, de la laïcité et de l’économie sociale et solidaire, s’est largement emparé de cette vision de la gestion municipale avec la mise en place de réunions spécifiques destinées aux habitants des résidences HLM de Sarlat.

« Par ces réunions, nous avions à cœur, avec mes collègues élus du pôle citoyenneté, d’entamer un travail avec les habitants sur l’état des lieux et les travaux à envisager tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments » précise l’élu.

Pari tenu pour l’équipe du pôle citoyenneté

Habitants du Sablou, du Colombier, de Ste Claire, des Chênes Verts, des Acacias, de la Calprenède, de la Trappe, de la Brande, du Pouget et de Grogeac : tous les résidents se sont vu présenter les élus municipaux et les objectifs de cette démarche collaborative. À la suite de cette présentation, chaque habitant a été destinataire d’une fiche comportant 3 volets :

  • • les problèmes dans les logements et bâtiments,
  • • les travaux à envisager sur les extérieurs
  • • les propositions d’aménagements pour améliorer la vie quotidienne et le vivre ensemble.

« Dans chaque résidence, un référent s’est porté volontaire. Véritables intermédiaires entre leurs voisins et la mairie, ils sont chargés de collecter les fiches navette distribuées » détaille Guy Stievenard.

Une synthèse de ces documents a été finalisée fin novembre. Elle est organisée en thèmes, par résidence :

  • • Fiches individuelles logements : résumé des déclarations individuelles sur les demandes d’intervention dans les logements
  • • Demandes récurrentes travaux logements/bâtiments : les demandes qui reviennent le plus souvent et qui peuvent donc être considérées comme collectives
  • • Travaux en extérieur
  • • Aménagements extérieurs : propositions des résidents
  • • Vivre ensemble : tous les points qui relèvent du non respect des règles de vie en commun évoquées par les résidents

Des actions concrètes pour de nombreux sarladais

« Grâce à cette synthèse, nous pouvons désormais travailler avec les bailleurs sociaux, au plus près des préoccupations des habitants » argumente Guy Stievenard. La vie quotidienne et l’animation des résidences, qui regroupent 620 foyers, sont une priorité de ce début de mandat municipal. Des actions urgentes ont ainsi déjà été menées ou sont  programmées pour les mois qui viennent : 

LE SABLOU :

Effectué : réparation de chauffages, réparations de portes de garage, aide administrative, toboggan installé sur l’aire de jeux.

En cours : contacts avec les propriétaires privés et bailleur pour l’élagage des bordures boisées de la résidence

Planifié : rampes de sécurité sur escaliers extérieurs, panneau avec plan du lotissement à l’entrée, dossier de relogement d’une personne handicapée.

LA BRANDE :

Effectué : réparation antenne TV collective

LE POUGET :

En cours : relogement d’une famille, réflexion pour régler le problème des voitures ventouses

SAINTE CLAIRE :

Effectué : remise à neuf de l’ascenseur

En cours : réparation de fuites importantes au niveau des gouttières

CHÊNES VERTS :

En cours : budgétisation de filets pour City jeux (nuisances sonores)

LA CALPRENEDE :

Effectué : taille du buisson gênant la vue à la sortie d’un garage

Planifié : taille d’un arbre à l’entrée (février 2021), sécurisation de la route par radars pédagogiques, remise à neuf de l’ascenseur

LES ACACIAS :

Planifié : traçage des parkings et sens de circulation (printemps 2021)

LE COLOMBIER :

Effectué : éradication d’un nid de frelons asiatiques, chauffage sur un logement

Planifié : isolation des combles (ancien hôpital), réflexion pour régler le problème des voitures ventouses

LA TRAPPE :

Effectué : nettoyage des bancs, réfection du sol de l’aire jeux (sécurisation), élagage des bordures de trois bâtiments de garages,

Planifié : changement de l’abribus, bordure de trottoirs, containers semi-enterrés, extraction des dalles bétons près de l’aire de jeux, installation d’un toboggan

En cours : Tronçonnage d’un arbre déraciné et élagage des bordures boisées appartenant au bailleur social et à deux propriétaires particuliers.

DANS TOUTES LES RÉSIDENCES HLM

À la demande des habitants, 4 à 5 sapins décorés en partie par la municipalité et par les enfants des résidences ont été livrés par la mairie. Des illuminations sont prévues à partir de l’an prochain.

Pour toute question ayant trait à la vie dans les résidences HLM, les habitants peuvent prendre contact avec leur référent (les noms et coordonnées de chaque référent ont été communiqués à l’ensemble des habitants de chaque résidence). Bruno Laval, animateur municipal de la vie sociale locale se tient également à la disposition des résidents : laval.bruno@sarlat.fr / 06 89 07 47 55