Retour page précédente
Du 23 au 25 septembre
Sortir

Péri’Meuh s’installe à Sarlat

Les organisateurs se félicitent de la tenue de cet évènement qui fait sens dans la capitale du Périgord Noir : la ville, d’une part, qui ajoute à son agenda un nouvel événement d’envergure lié au terroir ; les représentants du monde agricole, d’autre part, qui souhaitent mettre en valeur la qualité de leurs produits, et la façon dont ils travaillent.


Péri’Meuh

Les 23, 24 et 25 septembre 2022, Péri’Meuh Sarlat invite le monde agricole, du département et d’ailleurs, à prendre possession de la capitale du Périgord noir.

Organisée tous les deux ans et malheureusement annulée en 2021 pour cause de crise sanitaire, la manifestation signe cette année sa 4ème édition.

Dans la tradition des comices agricoles, Péri’Meuh rapproche le monde rural de la ville pour mieux célébrer les filières agricoles de notre département et, plus largement, l’agriculture française du 21ème siècle.

À travers les animations proposées, Péri’Meuh met l’accent sur le rôle essentiel de l’agriculture dans notre société. Elle permet également d’aborder des questions diverses et variées telles que la protection de l’environnement, le bien-être animal, la qualité des produits, les métiers de la terre… et  d’échanger sur nombre de problématiques.

Plus largement, Péri’Meuh rend hommage aux femmes et aux hommes qui font vivre notre agriculture au quotidien.

Renouer les liens de proximité avec les consommateurs, les citoyens, les enfants… voilà le but de ce projet.

Par cet évènement, les agriculteurs de la Dordogne veulent montrer qu’ils travaillent bien, de façon moderne, dans le respect des règles sanitaires, de l’environnement, du bien-être animal…

Les agriculteurs feront découvrir au public les nombreuses filières représentées dans le département, ainsi que la gastronomie périgourdine.

À Sarlat

Pour cet évènement, une véritable étable sera créée dans la ville, permettant de retisser les liens entre producteurs et consommateurs, entre citadins et ruraux, entre néo-Périgourdins et agriculteurs, afin de promouvoir les savoir-faire locaux et les circuits courts. L’occasion de mettre en valeur les labels, signes officiels de qualité de nos produits.

Sur les places de la Grande Rigaudie, du 14 Juillet, Pasteur et dans la rue de la République, Péri’Meuh Sarlat prendra ses quartiers pour promouvoir les savoir-faire, la richesse et la diversité de notre agriculture de manière ludique et pédagogique.

Le public

L’opération touche bien sûr les habitants de Sarlat, mais aussi de Dordogne et des départements limitrophes, les touristes qui pourront découvrir le monde agricole, les scolaires qui seront accueillis sur la manifestation le vendredi, les commerçants et artisans qui bénéficieront d’une animation et enfin les agriculteurs qui seront nombreux à célébrer leur fête.

Les temps forts de la manifestation

Vendredi 23 septembre

– Foire aux veaux Place Pasteur de 10h à 12h

– Visite des scolaires sur les différentes animations (vaches, petite ferme, graine à l’assiette, Interbev, lait…)

– Déambulation (moutons…)

– Présentation des vaches sur le Ring Place de la Grande Rigaudie

– Jeux concours

– Inauguration de la manifestation à 19 heures

– Restauration toute la journée assurée par les marchés des producteurs

– Animation musicale à 20 heures

Samedi 24 septembre

– Concours Limousin de 10h à 12h, Place de la Grande Rigaudie

– Espace photo

– Animation petite ferme, Place Pasteur

– Animation poney

– Animation Interbev, Lait…

– Déambulation

– Jeux concours

– Restauration toute la journée assurée par les marchés des producteurs

– Grande Tablée à partir de 19 heures Rue de la République

Dimanche 25 septembre

– Espace photo

– Animation petite ferme, Place Pasteur

– Animation poney

– Animation Interbev, Lait…

– Déambulation

– Jeux concours

– Restauration toute la journée assurée par les marchés des Producteurs de Pays

– Défilé des animaux primés sur le ring de la Place de la Grande Rigaudie

Le visuel officiel de la manifestation

Les organisateurs de la manifestation

Les partenaires de la manifestation