Retour page précédente
Du 8 au 31 décembre 2021
Sortir

Marché de Noël : cap sur le Mexique !

Du 8 au 31 décembre 2021, le marché de Noël de Sarlat vous transporte au Mexique.

Illuminations, décorations, animations, spectacles, expositions, marché, patinoires vont animer la ville à l’occasion de cette période enchantée.

Depuis le premier marché de Noël à Sarlat, il y a 15 ans, décorations et animations originales se déclinent selon un fil rouge : le grand Nord canadien, l’Autriche, la Russie, la Chine, la Scandinavie, l’Angleterre, l’Espagne et plus récemment le pays du Père-Noël.

En s’évadant pour cette édition au Mexique, petits et grands retrouveront à Sarlat une ambiance authentique, unique, chaleureuse et festive dans laquelle se mêlent produits artisanaux, gourmandises, idées cadeaux et de nombreuses animations pour partager des moments privilégiés en famille et entre amis.

Retrouvez en un coup d’œil le programme des animations du Marché de Noël

Les infos pratiques de cette 14e édition du Marché de Noël à Sarlat

Les immanquables du Marché de Noël

Le marché de Noël

Le village de Noël occupera l’ensemble de l’espace de la Grande Rigaudie ! La troisième allée, créée en 2018 côté rue Tourny permettant d’accueillir 9 chalets supplémentaires est maintenue. Les visiteurs, petits et grands pourront glaner de nombreuses idées cadeaux parmi les 69 chalets présents.

Dans une ambiance colorée, aux saveurs de Noël, les exposants proposeront des produits issus de l’artisanat, des objets de décoration, des idées cadeaux et des produits gourmands à déguster sur place ou à emporter.

Au bas des marches, place du 14 Juillet, c’est un décor de Noël magique que les visiteurs découvriront une nouvelle fois : une forêt de sapins, la maison du Père Noël et la fabrique de jouets, la boîte aux lettres du Père Noël et un espace photos lumineux permettant d’immortaliser un souvenir féérique et enneigé.

L’Office de tourisme Sarlat Périgord Noir ouvrira un chalet «accueil» sur le marché de Noël pour donner toutes les informations pratiques sur le territoire durant la période des fêtes de Noël mais aussi pour vendre des souvenirs logotés Sarlat.

Les patinoires

Au cœur du marché de Noël, débutants et confirmés, grands et petits pourront une nouvelle fois chausser les patins, enfiler gants et bonnets puis glisser, et s’amuser entre amis ou en famille sur les patinoires en glace, ouvertes du 8 au 31 décembre.

La patinoire principale fait 300 m2. La seconde patinoire attenante de 50 m2 est réservée aux plus petits pour apprendre à patiner en toute sécurité.

Les patinoires sont totalement couvertes afin d’être accessibles par tous les temps.
Pour permettre à un maximum d’enfants de profiter des plaisirs de la glisse, les patinoires ouvriront en période scolaire au public tous les soirs de semaine de 17h à 19h30 en plus des mercredis et des week-ends.

4 soirées dance floor sont programmées les 11, 18, 22 et 29 décembre à partir de 20h30.

La place gourmande

La place centrale du marché de Noël accueillera 13 chalets remplis de gourmandises à grignoter sur des mange-debout. Charcuteries, fromages, huîtres, caviar, crêpes, bretzel, foie gras, tacos, bières locales, cidre et sangria, de quoi passer de bons moments entre amis ou en famille.

On pourra s’attarder sur la place gourmande, même s’il fait froid, même s’il pleut, l’espace sera également couvert ! Les vendredis, samedis et pendant les vacances scolaires, la place gourmande accueillera les visiteurs jusqu’à 23h. Des animations, funk, jazz, soul seront proposées pour l’occasion. Chaque samedi, les chalets du marché ouvriront jusqu’à 22h.

Un spectacle offert aux enfants

Mardi 7 décembre à 18h, les enfants sont invités à assister au spectacle «Le Petit Prince» au centre culturel. Une rencontre inattendue entre un Petit Prince venu des étoiles et un aviateur tombé du ciel au milieu du désert. Mais comment est ce possible ? Surprenez-vous à suivre les aventures magiques du Petit Prince dans un voyage poétique à la découverte d’une rose unique, d’un renard joueur et d’un serpent énigmatique.

Ouverture des réservations le mardi 16 novembre au centre culturel – Tél. 05 53 31 09 49.

Les animations d’Avenir Sarlat

L’association des commerçants AVenir Sarlat renouvelle le jeu du juste prix : des articles offerts par les commerçants seront déposés dans la vitrine de l’office de tourisme, rue Tourny. Les Sarladais et les visiteurs pourront en estimer la valeur en remplissant le bulletin de participation disponible chez les commerçants adhérents. Le gagnant, (celui qui aura trouvé le juste prix ou qui s’en approchera le plus) remportera la totalité des articles de la vitrine.

Chaque commerçant adhérent recevra un sombrero à décorer et à suspendre dans son commerce. Les clients seront invités à voter pour leur sombrero préféré.

L’Association AVenir Sarlat remet en service le circuit miniature tracé au cœur de la forêt de sapin spécialement réservé aux enfants de 2 à 5 ans. Sur des petits bolides propulsés à la force des pieds, ils pourront s’amuser et faire la course au milieu du décor de Noël.

Les Hivernales

La 21e édition des Hivernales s’ouvrira sur le thème de «la ligne rouge», à l’Ancien Evêché. L’éclectisme des techniques sera toujours au rendez-vous avec des sculptures, des collages, des œuvres au fusain, à l’aquarelle ou au pastel. Les œuvres seront présentées comme une installation collective. Pour accompagner l’ensemble, un son et lumières, créé par Léo, Jean-Michel et Benoît du centre culturel permettra de sublimer le travail des artistes. Ouvert tous les jours de 15h à 19h. Entrée libre.

La soirée d’inauguration

Samedi 11 décembre à partir de 18h, le public est invité à la soirée inaugurale de Noël, place de la Liberté.

Au programme :

• Conte de Noël raconté par Daniel L’Homond et projection du mapping vidéo.

• Arrivée du Père Noël sur des airs mexicains joués par un groupe de mariachis

• Les mariachis inviteront le public à rejoindre le marché de Noël pour poursuivre la soirée sur la patinoire ou sur la place gourmande.

Le concert de Noël

Pour fêter le début des vacances de Noël, la ville de Sarlat propose un concert gratuit sur la place de la Liberté le samedi 18 décembre. Les locaux Bertoo et Cache Candy joueront sur la place de la Liberté à partir de 19h. Bars et restaurants de la place proposeront de quoi se restaurer pendant le concert.