Retour page précédente
Septembre
Sortir

Les expos dans les galeries sarladaises

Dans la Galerie V&A, rue Fenelon

 

« Le livre des montagnes et des mers » d’Anton 3000 du 23 septembre au 26 octobre

Anton est un jeune artiste de 28 ans. Il est né en 1991 à La Havane (Cuba). Il vit et travaille entre Paris et la Havane.

Anton expose son travail depuis 2 ans tant en France qu’à l’étranger (Paris, Mexico, La Havane)

Cette série de peintures a pour source son étude d’un ouvrage écrit durant l’antiquité chinoise, le Shanhaijing (Livre des Montagnes et des Mers). Il s’agit essentiellement d’un recueil de données géographiques et de légendes de la Chine ancestrale. C’est la source des mythes chinois anciens encore présents dans la culture actuelle.

Ainsi, plus de cinq cent montagnes sont évoquées avec des descriptions précises des minéraux, cours d’eau, végétaux, et animaux présents sur ces territoires. Cette analyse quasi scientifique des paysages chinois est ponctuée de rencontres avec des créatures mythologiques, telles des apparitions.

A l’origine Le Livre contenait des illustrations, puisqu’elles sont encore mentionnées dans un poème au 4ème siècle.Certains pensent même que l’ouvrage fut composé autour d’elles, le texte actuel n’étant peut-être qu’un commentaire. Aujourd’hui elles ont disparues,

C’est dans cette alliance entre ouvrage géographique et poésie légendaire que l’artiste a puisé son inspiration. C’est ce lien entre images et ouvrage littéraire qu’Anton a voulu retisser au travers de cet ensemble de peintures.


Galerie Malraux

Expositions inédites « Portraits de Juste parmi les Nations » et « Ravensbrück : la force des femmes »

du 22 au 28 septembre
10h/12h et 14h/17h