Retour page précédente
Du 9 juillet au 2 octobre
Sortir

Exposition « Tronches de vie(s) »

Sarlat, en tant que ville d’Art et d’histoire, organise depuis plus de 10 ans des expositions patrimoniales et artistiques. Grâce aux collections municipales, à des liens étroits avec des collectionneurs privés et des institutions culturelles, l’offre culturelle s’enrichit d’année en année. La réouverture de la Chapelle des Pénitents blancs en tant que lieu d’exposition en 2019 donne un écrin particulier à cette nouvelle rétrospective dédiée à la caricature.

Après « Femmes en regards, regards de femmes » en 2021, la prochaine saison estivale est marquée par un évènement autour de la caricature sous la Troisième République (1881-1939). En tant qu’art volontiers censuré et instrumentalisé, cette dernière a fait l’objet de pressions très violentes.

Cette exposition vous plonge dans l’univers de ces artistes si particuliers, véritables témoins des grands évènements qui ont ponctué notre histoire qui jouent de la norme par un jeu de décalages en privilégiant métaphores, déformation, contraction, exagération, paradoxe ou parodie. Suivant le public et l’environnement social, la caricature provoque le rire, l’indignation ou la réflexion.

Confinée entre la loi de la liberté de la presse, qui marque le développement de cet art et la seconde guerre mondiale, la thématique sera évoquée en trois thèmes.

1 – Les jalons chronologiques seront évoqués en premier lieu, à travers les thèmes suivants : la liberté de la presse, la séparations de l’Église et de l’État, la Première Guerre mondiale, la politique de l’entre-deux guerre et la montée des totalitarismes.

2- Un second espace tourne autour de l’univers de l’artiste, avec les travaux préparatoires qui aident à voir le processus de création.

3- Enfin, parce que la caricature est principalement, sinon exclusivement, un phénomène de classe, un focus sera réalisé sur la vie mondaine et le show-business.

Retrouvez l’exposition « Tronches de vie(s), à la Chapelle des Pénitents Blancs du 9 juillet au 2 octobre, ouverte tous les jours de 11h à 13h et de 15h à 19h. 

Jusqu’au 31 août, tous les mercredis à 11h30, une médiation (visite commentée) tout public est proposée gratuitement.

Informations au 05 53 29 86 68