De la pierre à l’idée – 500 ans de la Maison de la Boétie
Matinée consacrée aux scolaires
14 h - Début des conférences :
- 14 h 15 : La maison de La Boétie : lecture et restauration d’une façade renaissance façonnée par le temps par Luc JOUDINAUD, architecte D.P.L.G, architecte du patrimoine, diplômé du Centre d'Etudes Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens.
- 15 h 15 : Figure du chien et du loup : servitude et domestication par Thomas GERBIER, enseignant en français et culture-générale dans l'enseignement professionnel, secrétaire adjoint de la SIALB.
- 16 h 35 : La Boétie, une pensée active par Laurent GERBIER, maître de conférences à l’université de Tours, spécialiste de philosophie morale et politique de la Renaissance (notamment Machiavel, La Boétie, Castellion, et Montaigne). Il co-dirige depuis 2012 les Cahiers La Boétie (Éditions Classiques Garnier).
- 17 h 35 : Réception et récupération du Discours de la servitude volontaire par John O’BRIEN professeur émérite à l’Université de Durham (Royaume-Uni), spécialiste de la Renaissance. John O’Brien a publié de nombreuses études sur la littérature française du XVIe siècle (en particulier consacrées à La Boétie, Montaigne, Rabelais). Cette session sera un dialogue entre John O'BRIEN et Anne-Marie COCULA, historienne, professeure émérite à l'université de Bordeaux et auteure d'études sur La Boétie.
18 h 30 : Cérémonie officielle de don de 4 livres anciens par John O’BRIEN :
- Le Reveille-Matin des François (1574) : première publication (protestante) de fragments du Discours de la servitude volontaire
- Les Mémoires de l'Estat de France (1579) : deuxième publication protestante du DSV, cette fois dans sa totalité
- Les Essais de Montaigne (1580, mais l'exemplaire est de 1625) – discussion de La Boétie dans le chapitre « De l'amitié »
- La Mesnagerie de Xénophon, dans les OEuvres de Xénophon (1613), éditées par Goulart qui avait déjà publié les Mémoires de l'Estat de France.
20h30 - Spectacle « Discours de la servitude volontaire — Ultime traversée »
Dans un lieu désaffecté, hors du Monde, ou entre deux Mondes, un homme surgit qui pourrait être La Boétie. Son costume est celui d’un voyageur égaré, d’un marin du Temps échappé à la Tempête.
Des voix sans corps l’accueillent, des grandes voix (Montaigne, Machiavel, Érasme, Hannah Arendt, Platon…) qui le hantent et le pressent de parler, essaim virevoltant de mots et de pensées.
Une voix conclut ce prologue en donnant à entendre les premières lignes du Discours en français de la Renaissance.
Alors le Voyageur parle, et le Discours renaît, en français moderne, adressé à ceux et celles d’aujourd’hui, rassemblés pour le recevoir ; parfois, des fragments, de brefs éclats de récit de notre chaos contemporain le saisissent et le font dériver. Alors, sa voix devient autre, prend une autre tonalité. Mais le fleuve principal, c’est le Discours !
Présenté par Christian TAPONARD et la Compagnie théâtrale Les Voyageurs de Mots.
Je réserve : https://www.sarlat-centreculturel.fr/evenement/de-la-pierre-a-lidee