Retour page précédente
Vendredi 11 février
Sortir

Danse – Des femmes respectables

« Je ne sais pas trop quoi dire… ». La gêne ou la retenue exprimée à travers ces mots reviennent régulièrement dans les entretiens qu’Alexandre Blondel a réalisé auprès de femmes âgées issues de milieux populaires. Pourtant, au fur et à mesure de la conversation, elles prennent la parole, s’en emparent. La pièce « Des femmes respectables », titre éponyme du livre de Beverly Skeggs, autrice et sociologue féministe britannique, s’est construite à partir d’entretiens qui viennent résonner avec l’actualité. Ces paroles, souvent invisibilisées dans les médias, soulèvent des thématiques pourtant fondamentales : le dévouement, le contrôle des naissances, le divorce, la précarité…

Comment les femmes issues de milieu populaire, ont pu progressivement s’émanciper et résister au modèle dominant au cours de ce siècle ?

Quatre danseuses au plateau s’emparent de leurs paroles et viennent, au travers de leurs corps engagés, mettre en valeur ces espaces de résistance. Cette pièce vient bousculer la représentation des femmes souvent associée à l’espace domestique et les injonctions à la féminité.

Vendredi 11 février à 20h30
Centre culturel
Durée 1h15 • Dès 14 ans

Réservation en ligne