La forêt des enfants
Sarlat a lancé « la forêt des enfants » : Un projet citoyen pour les générations futures
Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Sarlat, un projet porteur de sens et d'avenir a été plébiscité par les citoyens : "La Forêt des Enfants". Proposé par un habitant Sarladais, ce projet est réalisé en étroite collaboration avec le Centre hospitalier de Sarlat.
L'initiative consiste à planter un arbre pour chaque enfant Sarladais, né en 2024, à Sarlat ou suivi par l’équipe du service maternité de l'hôpital. Chaque arbre portera, avec l'accord des parents, le prénom et la date de naissance de l’enfant.
La Ville s’est retrouvée dans la proposition de cet habitant de Sarlat, ce projet illustrant à la fois une démarche écoresponsable, en faveur du verdissement de la ville, et un attachement profond au Centre hospitalier et sa maternité. Afin de concrétiser ce projet, le service des espaces verts de la mairie, en collaboration avec la direction et les services techniques de l'hôpital, a défini une zone de plantation respectant les contraintes hospitalières, notamment celles liées à l'héliport et aux futurs travaux des urgences.
Quatre essences locales et résistantes ont été choisies : chênes verts, chênes liège, charmes et aulnes. Les plantations ont eu lieu le samedi 5 avril à 10h.
Les parents des enfants concernés ont été conviés à cet événement pour participer activement à la mise en terre des arbres, contribuant ainsi à inscrire durablement ce projet dans le paysage sarladais.
Cette forêt pourrait également être complétée dans le futur par une zone pédagogique, offrant ainsi un espace d'apprentissage et de sensibilisation à l'environnement pour les jeunes générations.
