Retour page précédente

Budget participatif : les projets soumis au vote des habitants

La ville de Sarlat propose à ses habitants, sans limite d’âge, de s’impliquer dans la vie municipale avec la mise en place d’un budget participatif. Après les étapes de dépôt et d’analyse des projets, place au vote, du 15 septembre au 15 octobre !

Le choix des projets

Après une étude de faisabilité des projets en juillet et août par les élus et services techniques, 5 projets ont été rejetés (dépense de fonctionnement et non d’investissement ou des projets municipaux déjà en cours sur les lieux déterminés par les porteurs).

Sur les 12 projets reçus, 7 ont donc été retenus, qui portent sur l’aménagement urbain, le sport, la culture et la convivialité :

  • Hamacs à installer dans les espaces publics
  • Installation de nouveaux jeux et aménagement d’un terrain de pétanque au Colombier
  • Installation d’un pump track, parcours en boucle fermée constitué de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés, qui peut être utilisé en rollers, trotinettes, BMX…
  • Création d’un jardin partagé dans la résidence des Acacias
  • Création d’un parcours santé à la Plaine des Jeux de La Canéda
  • Installation d’un jeu d’échecs géant
  • Installation de casiers pour casques et autres équipements de motards ou cyclistes.

Soumission des projets au vote des sarladais

Chaque personne doit voter pour 3 projets par ordre de préférence .

Pour voter, rien de plus simple : il suffit de s’identifier ou, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de créer un compte sur la plateforme participation.sarlat.fr

Le vote est à présent possible jusqu’au vendredi 15 octobre. À l’issue des votes, les résultats seront comptabilisés. Les projets seront retenus par ordre de classement par points, jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire. Les projets retenus et les sommes correspondantes seront soumis au vote du Conseil municipal et intégrés au budget primitif 2022 pour une mise en œuvre opérationnelle des projets dès janvier 2022.

Pour rappel, plusieurs étapes ont été nécessaires avant d’aboutir à la sélection des projets.

  • Du 1er au 30 juin 2021 : les porteurs de projet ont pu soumettre leurs idées sur la plateforme participation.sarlat.fr
  • Du 1er juillet au 31 août 2021 : phase d’étude de la faisabilité des projets soumis par les services de la Ville. Ces derniers ont été analysés d’un point de vue technique, financier et juridique. Des amendements ou des ajustements ont pu être proposés afin d’adapter sensiblement les projets aux contraintes qui s’imposent à la collectivité.

Lien pratique :

Plateforme du budget participatif municipal : participation.sarlat.fr

Analyse des projets par le comité composé de techniciens municipaux et d’élus. Les mois d’été ont permis d’étudier la recevabilité et la faisabilité technique des projets. Dès le 15 septembre, les sarladais pourront voter pour les projets qu’ils souhaitent voir réalisés.