Retour page précédente

A vélo

pistecyclable

Des voies cyclables en ville

Profitant des chantiers conduits au titre de la redynamisation urbaine, la ville de Sarlat a aménagé des voies cyclables rue Emile Faure, rue de Cahors, rue Gabriel Tarde, du Pontet au lycée Pré de Cordy, du Pontet à la Place du 14 Juillet et av de la Gare. Ces aménagements permettent aux cyclistes de circuler du centre ville à la piste cyclable en toute sécurité. Des parkings à vélo ont été installés place du 14 juillet, place de la petite Rigaudie, à la Bouquerie…

Voie Verte et véloroute

Entre Sarlat et Cazoulès, avec un détour par Groléjac, vous pouvez emprunter une Voie Verte et véloroute. Cet aménagement a été réalisé en utilisant les voies de chemin de fer désaffectées. La Voie Verte est finalement un prétexte pour faire du tourisme autrement, pédaler tout en profitant de la beauté des paysages traversés.

Situation

Le point de départ, situé près du centre de Sarlat, est facilement accessible en passant par la gare. À 7,5 km du départ, une branche permet de franchir la Dordogne, et d’aller à Groléjac. La Voie Verte continue dans la vallée, parallèlement à la D703, jusqu’à Peyrillac et se prolonge par 3 km de chemin rural, jalonné, jusqu’à Cazoulès, à 3 km de Souillac.

Caractéristiques techniques

La Voie Verte, dotée d’un bitume d’excellente qualité, est appréciée par les adeptes du roller. La largeur moyenne est de 2,50 m, et passe à 2 m au niveau d’Aillac. Située souvent en tranchée profonde, ou en talus, la voie est assez ombragée. La sécurité est excellente sur le parcours car les traversées de route au même niveau sont rares. Celle de la D704 se fait par un nouveau passage inférieur. Celles de la D703 qui existaient à Calviac-en-Périgord ont été sécurisées à la faveur de la modification de la route : l’itinéraire cyclable passe sous la nouvelle route par un passage souterrain, et la traversée côté Souillac a été sécurisée par une restructuration complète, avec création d’un ilôt central (traversée en deux temps par les cyclistes). Entre Aillac et Calviac, l’itinéraire suit sur 800m un chemin rural à circulation quasi-nulle. Des panneaux indiquent les directions et distances.

 

Consultez le plan voie verte véloroute