Retour page précédente

Un hôtel à insectes au jardin du Plantier

Les oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes ont eux aussi droit à des hôtels particuliers ! Des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire et de favoriser la biodiversité locale et à rétablir l’équilibre de la chaîne alimentaire.

Une grande variété d’insectes peuvent se voir offrir « le gîte, voire le couvert », grâce à la nourriture qu’ils trouvent naturellement autour de leur abri. 

Les élèves, de 4e et 3e SEGPA du Collège la Boétie et de la Fondation de Selves ont réalisé un « hôtel à insectes » qui est installé depuis le 13 juin au Jardin du Plantier. 

Chacun pourra y découvrir, dès que les insectes auront pris possession des lieux, des coccinelles, amies bien connues des jardiniers et des jardins car elles sont de grandes prédatrices de pucerons, comme les chrysopes. On pourra aussi y trouver de petites abeilles solidaires, appelées les osmies, très utiles à la pollinisation ou encore les pemphédrons, petites guêpes inoffensives et solitaire…Pour découvrir la biodiversité qui va se créer au fil des mois, dans cet hôtel à insectes, rendez-vous au Jardin du Plantier, à côté de la maison du gardien.