Retour page précédente

Sarlat lance son budget participatif

Sarlat, de l’idée à l’action

Donner du sens à l’action publique locale, au plus près de l’attente des sarladaises et des sarladais pour dynamiser une ville où il fait bon vivre et où chacun se sente bien : tel est le sens de la démarche qui anime l’ensemble de l’équipe municipale.

A Sarlat, la mobilisation citoyenne n’est pas quelque chose en plus, elle est au cœur des projets. Nous sommes en effet convaincus que la participation des habitants à l’action municipale, à l’évolution de la ville, est fondamentale.

Elle permet d’abord de conduire des actions qui répondent aux attentes et aux besoins. Le dialogue citoyen constitue aussi un moyen d’impliquer les administrés en partageant le goût de la chose publique avec celles et ceux se sentant parfois éloignés de la prise de décision. C’est également un impératif démocratique.

C’est pour cela que nous avons élargi et diversifié les modes de participation citoyenne, afin que chacun puisse être associé, avec une attention particulière à ceux qui s’expriment peu.

Réunions publiques, réunions de quartier, rencontres régulières avec les associations de quartier, concertation de proximité sur des aménagements urbains, déplacements de terrain, création de commissions municipales spéciales ou encore consultations au moyen des nouvelles technologies de la communication… illustrent cette forte volonté.

Au cours des réunions de quartier que nous avons tenues en 2018, nous avons acquis la conviction qu’il fallait aller plus loin, en associant plus encore les habitants à la ville de demain. C’est tout le sens de l’opération « Sarlat ville participative, de l’idée à l’action ».

De quoi s’agit-il ?

  • « Sarlat ville participative, de l’idée à l’action » est un dispositif innovant qui permet à chaque habitant de Sarlat, quel que soit son âge, de passer de l’idée à l’action en proposant un projet d’intérêt général
  • Un budget de 100 000 euros (soit l’équivalent de 10 euros par habitant) est consacré à cette opération
  • Objectif : aller plus loin encore en matière de citoyenneté active
  • Les thématiques : culture, sports, déplacement, espaces verts, écologie, solidarité et lien social, aménagement de l’espace public, éducation, propreté, économie.
  • Une fois étudiés par une commission municipale qui s’attachera à vérifier qu’ils répondent à la définition du cahier des charges, les projets seront soumis au vote des habitants de Sarlat. Les 5 projets ayant recueilli le plus de votes seront réalisés par la ville dans la limite budgétaire fixée.

Les grandes étapes

  • Elaboration et dépôt des projets par les habitants de Sarlat entre le 15 février et le 31 mars 2019
  • Analyse des projets du 1er au 30 avril 2019
  • Votation citoyenne ouverte aux habitants sur le site sur une plateforme internet dédiée (mai 2019)
  • Résultats courant juin
  • Réalisation dans le courant du second semestre 2019

Les conditions de l’opération « Sarlat ville participative, de l’idée à l’action »

  • Permettre à tous les habitants de Sarlat sans distinction d’âge de proposer un projet d’intérêt général visant à l’amélioration de la qualité de vie dans la ville. *
  • Une enveloppe de 100 000 euros est consacrée par la commune au financement de projets directement proposés par les habitants.

Critères d’éligibilité

– Être proposé par une personne domiciliée à Sarlat

– Être localisé dans la commune de Sarlat

– Servir l’intérêt général

– Participer à l’amélioration de la qualité de vie dans la ville

– Relever impérativement d’une dépense d’investissement

– Être réalisable dans un délai d’un an

– Être déposé ou envoyé au plus tard le 31 mars à la mairie de Sarlat.

Pour déposer vos projets, rendez-vous sur jeparticipe.sarlat.fr