Retour page précédente

Les temps forts

placeliberteete

Amoureux des vieilles pierres ou des plaisirs de la table, offrez-vous une parenthèse à Sarlat, capitale du Périgord Noir. La cité médiévale, véritable bijou architectural avec près de 74 monuments historiques, défend jalousement sa culture, son terroir et sa gastronomie au point du lui avoir dédié de nombreux événements qui méritent le détour.

L’ACADEMIE CULINAIRE DU FOIE GRAS DE TE DE LA TRUFFE, le 3e week-end de janvier : Un week-end gastronomique 100% truffes. Au menu, des dégustations, une brocante autour des arts de la table, des animations, des stages, du street food, des démonstrations orchestrées par les meilleurs chefs étoilés et les jeunes en devenir réunis le temps d’une académie culinaire.

SARLAT EN PERIGORD FEST’OIE, le 3e week-end de février : La ville défend l’oie du Périgord qui entre en reine dans la cité : visites de fermes, art de la découpe, recettes de terroir, soirée « Bodég’Oie » et le fameux repas tout à l’oie de près de 800 convives avec le foie gras d’oie à volonté.

LA RINGUETA, fête des jeux traditionnels, le dimanche de Pentecôte les années paires : La Ringueta de Sarlat est la fête des jeux traditionnels d’antan, l’occasion de retomber en enfance et de découvrir comment nos aïeuls avaient coutume de s’amuser. Sur la Place de la Grande Rigaudie, les promeneurs peuvent s’essayer à près de 30 jeux traditionnels occitans comme le « rampeau », le tir à la corde, le jeu de l’oie…

LE FESTIVAL DES ARTS EN FOLIE, le 1ère quinzaine de mai : le Festival des Arts en folie investit la ville pendant la 1ère quinzaine de mai et propose des expositions, des installations et des créations artistiques sur un thème différent chaque année. Les jeunes, les adultes, amateurs ou professionnels sont accueillis avec leurs propositions artistiques au sein de cette structure culturelle éphémère.

LES JOURNEES DU TERROIR, le jeudi et le vendredi de l’ascension : Autour des animaux de la ferme, tous les produits du terroir sont mis à l’honneur par les producteurs locaux. Animations, dégustations et ateliers gratuits pour les enfants.

LE FESTIVAL DES JEUX DU THEATRE, mi-juillet / mi-août : Une programmation riche, éclectique et diversifiée : 18 spectacles et une lecture, des rencontres-débats avec le public. Des artistes confirmés et de nouveaux talents, comédiens, auteurs et metteurs en scène… Tous les spectacles sont présentés en plein air.

PATRIMOINE SOUS LES ETOILES, le 3e week-end de septembre : Balade / découverte au cœur de la ville à la lueur des bougies, ponctuée par des animations, des lectures, des expositions, en lien avec le thème des journées européennes du patrimoine.

LES JOURNEES DU GOUT ET DE LA GASTRONOMIE, le 4e dimanche de septembre. Le rendez-vous des épicuriens. L’ambiance guinguette et le beau temps invite à flâner et à profiter d’un week-end gourmand autour de l’agneau pastoral du Sarladais et de la pomme de terre sarladaise. Au programme, une randonnée transhumance, un repas-guinguette, un marché de producteurs.

LE FESTIVAL DU CINEMA, début novembre : Chaque année des personnalités du cinéma viennent présenter leur film. Le Festival rassemble 600 lycéens de « Terminale L Option Cinéma » venant de toute la France. Ils bénéficient sur place d’une préparation spécifique pour le baccalauréat, avec des conférences et des rencontres organisées autour du film du Bac. Ils ont également l’occasion de voir les films en compétition et de rencontrer les équipes de films présentes à Sarlat. Le Festival du Film de Sarlat  propose à l’ensemble du public de Sarlat et de sa région d’assister aux avant-premières des meilleures productions du moment.

LE MARCHE DE NOEL, en décembre : La ville se pare de ses plus beaux atours. Le Marché de Noël avec 53 chalets et ses 2 patinoires ouvre ses portes dans une atmosphère qui se prête à la rencontre et au partage pour le plaisir des petits et des grands.

LES HIVERNALES, exposition d’œuvres d’artistes locaux, pendant les vacances de Noël : Un peu avant Noël, jusqu’au début  de Janvier, les hivernales exposent des artistes locaux de grande qualité à l’Ancien Evêché. Les artistes eux-mêmes accueillent les visiteurs, ce qui permet un échange direct dans un esprit convivial. Chaque artiste, un trentaine environ, expose une dizaine d’œuvre

 

Informations

Sarlat vue du ciel

Emprunter l’ascenseur panoramique de l’Eglise Sainte-Marie est une expérience unique. Une fois au sommet, les parois entièrement vitrées vous invitent à contempler Sarlat à 360°…

25, 26 et 27 mai
Sortir

Pièce de théâtre

« BOULEVARD DU QUARTIER LIBRE » les 25, 26 et 27 mai 2017 au Theatre de poche de Sarlat, 31-33 Bvd Eugène Leroy   Un spectacle savoureux où se mêlent le théâtre de boulevard et le théâtre