Retour page précédente

Salon du livre jeunesse

Le 11e salon du livre de jeunesse de Sarlat : une affaire des bêtes.

Ce ne sera pas le salon de l’agriculture de Paris ni le zoo de Vincennes, mais c’est bien sous le signe des animaux qu’a été organisé le 11e salon du livre de jeunesse de Sarlat, qui se tiendra les 2 et 3 avril à l’ancien évêché, rue Tourny, où 30 auteurs accueilleront le public pour des rencontres et des dédicaces.

Il sera inauguré, le 30 mars, à 15h30, par la traditionnelle remise de la plume à Etienne de La Boétie, sur la place de la Grande Rigaudie.
Du mercredi 30 mars au vendredi 1 avril, de nombreuses classes viendront visiter le salon tout en découvrant le parcours ludique « Les animaux du patrimoine » dans les rues de Sarlat. Ils profiteront des diverses animations : tapis à raconter de l’association Tout Conte Fée et théâtre de Timothée François et Noémie Richard.
Le jeudi 30 mars, en matinée, à la bibliothèque de Sarlat, la très célèbre Jacqueline Duhême, pionnière de l’illustration des livres pour enfant après avoir travaillé pour le peintre Matisse, rencontrera les bibliothécaires du département. On la retrouvera, avec 12 autres auteurs, dans les classes du Sarladais, du 30 mars au 1er avril.

Tous ont un parcours très personnel.
Yves Pinguilly a été marin. Ce Breton en a gardé le goût de l’aventure pour écrire 150 romans pour la jeunesse.
Gilles Bachelet a passé sa jeunesse à rater ses études avant de devenir illustrateur indépendant.
Auteur de 300 livres, Fanny Joly travaille aussi pour le cinéma et la télévision.
Vanessa Hié, quand elle n’illustre pas des livres, fabrique des sculptures en papier mâché.
Myriam Baudic partage son temps entre l’écriture, la danse et les spectacles.
Christos Ortiz, lui, est un musicien devenu écrivain sous l’impulsion de sa femme.
Membre fondateur des éditeurs du Mercredi, Mickaël Leblond anime des ateliers de créations graphiques.
Hervé Walbecq avoue ne jamais avoir quitté le monde imaginaire de l’enfance pour nous emmener dans son univers poétique.
Auteur d’albums pour la jeunesse, Juliette Valléry est rédactrice en chef du magazine « J’apprends à lire ».
Jean-Sébastien Blanck a été journaliste dans la presse écrite avant de se consacrer à l’Histoire racontée aux enfants. Libraire, journaliste, la Suisse Bettina Wegenast est l’auteur de la pièce de théâtre « Etre loup ».
Enfin le Périgourdin Régis Delpeuch nous revient avec une surprise. Autant d’auteurs, autant de parcours atypique.

Le salon se tient à l’ancien évêché (rue Tourny), les samedi 2 et dimanche 3 avril, de 10h à 19h ; l’entrée est libre et gratuite.

Informations

Activités musicales

L’antenne Sarladaise du Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne propose de nombreuses activités à destination des enfants et des adultes.

Fête de la truffe, ouverture des réservations

Les réservations pour les stages, le trophée Jean Rougié et le show culinaire sont ouvertes. Pensez à retenir vos places pour ne rien manquer de ce week-end gourmand !

14 décembre
Sortir

Quelques images de l’ouverture du marché de Noël

Quelques images de la soirée d'ouverture du marché de Noël